À Échirolles, on fabrique les emplois de demain

L'association Solidarité pour l'emploi à Échirolles-Ouest (SOLEEO) a inauguré mardi 16 novembre ses nouveaux locaux dans l'ancienne maison de l'égalité femmes/hommes dans le quartier de la Luire. Tête de pont du dispositif national Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD), l'association est prête à relever le défi de mettre fin au chômage sur le territoire imparti.


Au 2, rue Pablo-Picasso, l'association Solidarité pour l'emploi à Échirolles-Ouest (SOLEEO) a inauguré mardi ses nouveaux locaux en présence de son président Georges Van Billoen et de Claire Dupin, future directrice de l'association, des représentants des collectivités locales, ainsi que de tous les participants du projet Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD).

Ce bassin de 9400 habitants sera-t-il l'un des 50 nouveaux territoires ambitieux à expérimenter le dispositif, qui veut résorber le chômage de longue durée ? Verdict en début d'année 2022. En attendant, la campagne de financement participatif citoyen pour venir en aide aux premiers investissements de l'association est lancée.

Malgré une « candidature solide » comme l'affirme Loëva Labye, cheffe de projet TZCLD à Grenoble Alpes Métropole, et le « soutien indéfectible » exprimé par Christophe Ferrari au nom de la métropole toute entière, personne ne dit que le cahier des charges est fastoche...

Produire des emplois en fonction des compétences des salariés

Créée le 17 mars dernier, l'association SOLEEO doit préfigurer la future Entreprise à but d'emploi (EBE), qui prévoit de créer des emplois supplémentaires adaptés aux personnes qu'elle embauche. Evoluer au sein d'une entreprise de forme EBE, signifie agir au sein d'une entreprise d'un genre nouveau qui doit tenir compte des compétences, des envies de faire et d'apprendre de chacun des salariés pour produire de nouveaux emplois. À ceux qui disent qu'il manque de travail, les équipes de TZCLD répondent : que nenni !

L'innovation sociale en cours depuis 2016 sur une dizaine de territoires, consiste en une fine identification des compétences des personnes privées d'emploi et d'un lot d'activités utiles et manquant à leur bassin de vie. À terme d'une longue phase d'élaboration, ce mix peut déboucher sur les emplois de demain. Parmi les "activités utiles au territoires" déterminées pour le secteur ouest d'Echirolles, figurent par exemple le tri et valorisation des bios déchets, la production de service aux habitants, la conciergerie d'entreprise, la couture, la blanchisserie, etc. À l'utilité de ces activités, vient s'ajouter le fait que leur transformation en emploi viendrait en soutien du « tissu économique local » sans entrer en concurrence avec les autres acteurs économiques. Il n'y a plus qu'à espérer que la détermination et le consensus affiché entre tous les acteurs et partenaires du projet pour Echirolles-Ouest seront récompensés à la hauteur de l'effort fourni.


<< article précédent
"Oranges Sanguines" : pas de quartier !