Pur Forsythe

La MC2 de Grenoble accueille les 14 et 15 décembre le maître néoclassique qu'est William Forsythe, pour A Quiet Evening of Dance.


Difficile de résumer l'univers du chorégraphe William Forsythe, tant son œuvre, débutée dans les années 1970, est riche, débordant même parfois les frontières de la danse pour des installations ou des performances dans les musées… Né en 1949 à New York, féru au départ de rock et de comédie musicale, Forsythe émigre en Allemagne où il dirigera bientôt le Ballet de Francfort, de 1984 à 2004. Une formation de culture classique avec laquelle il invente son propre style fait à la fois de déconstruction des codes classiques, mais aussi d'une extrême virtuosité technique (vitesse d'exécution ébouriffante, membres sous forte tension…). En 2005, il crée une compagnie indépendante, toujours basée en Allemagne, multipliant les collaborations (dernièrement avec le Ballet de l'Opéra de Paris en 2015). Plusieurs de ses pièces ont été transmises au Ballet de l'Opéra de Lyon, qui se montre souvent brillant dans leur exécution (leur difficulté faisant sans doute aussi partie du plaisir du danseur).

Limpide

Forsythe présentera à la MC2 l'une de ses dernières créations, A Quiet Evening of Dance (2018), pièce en deux parties, dont la première nous avait éblouis lors de sa présentation à Paris en 2019. Conjuguant fort habilement ballet et danse urbaine, signature qui a forgé la réputation mondiale du chorégraphe américain, la pièce réunit au plateau sept danseurs (six spécialistes du ballet, un expert du breakdance). Acte I, la précision de la gestuelle est soulignée par de longs gants colorés – ce sont les mouvements des bras qui structurent la pièce, très graphique - et chaussettes assorties. William Forsythe dissèque le ballet, jusqu’au paroxysme de Catalogue, un duo silencieux. Au second acte, le mariage de la danse de cour Grand Siècle et du breakdance relève d’un véritable travail d’orfèvre, et l’auguste musique baroque de Rameau élève au sommet la limpidité de la danse et la légèreté des interprètes. L’élégance même.

A Quiet Evening of Dance les 14 et 15 décembre à la MC2, Grenoble


<< article précédent
Le charme de l’Oblomovisme