Trois doses d'art pour 2022

Une tripotée d'expositions sont prévues à Grenoble et alentour cette année, sans parler de celles qui sont encore ouvertes et immanquables (liste exhaustive dans notre numéro Panorama du 5 janvier). On vous donne quelques infos en avant-première sur trois rendez-vous artistiques de 2022.


Ugo Schiavi

On avait adoré son archive des murs graffités réalisée en collaboration avec Thomas Teurlai, et présentée au CAB en 2019. Ugo Schiavi revient au centre d'art Bastille pour une exposition solo et on est bien curieux de savoir ce que ça va donner ! Car en effet, comme souvent au CAB, l'artiste est invité à réaliser une production spécifiquement pensée pour le lieu, et si pour l'instant on n'a aucune info sur ce qu'il va proposer, on a idée que ses sculptures-moulages qui se présentent comme les débris de notre civilisation pourraient puissamment résonner avec l'architecture du CAB, ancien bâtiment militaire qui n'a jamais vraiment servi...

Du 27 mars au 12 juin 2022 au Centre d'art Bastille

Jardins. La Belle Epoque !

Judicieusement programmée au tout début de l'été, cette exposition (la première de Sophie Mouton, la nouvelle directrice de la Maison Bergès) abordera la question des jardins à travers le goût qui se développa au XIXe siècle pour les différents types d'aménagements que l'on pouvait alors imaginer pour les espaces verts. L'intérêt pour les plantes exotiques, la professionnalisation des horticulteurs, les innovations technologiques... L'exposition reviendra sur ces transformations qui ont permis aux grande familles bourgeoises d'investir les terrains situés aux alentours de leur maison. Un événement qui sera certainement également l'occasion de valoriser le jardin qui entoure la Maison Bergès à Villard-Bonnot.

De juin à novembre 2022 à la Maison Bergès à Villard-Bonnot

Arman (armand Fernandez, dit), Allegro con brio, 1977 © Adagp, Paris 2021. Photo : Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix

En roue libre !

Ça faisait un petit moment que le musée de Grenoble n'avait pas consacré une exposition à la création contemporaine, et c'est donc à travers une sélection effectuée au sein de sa collection permanente que la vénérable institution rattrape le coup. Une occasion de découvrir la diversité de ce que peut recouvrir le terme "d'art contemporain" mais également la richesse des collections grenobloises. Avec un parcours qui est annoncé comme « spontané et ludique » cette exposition devrait séduire les plus réfractaires. Et pour ceux qui en redemandent, on a cru comprendre que le musée nous prépare pour la rentrée 2022 une exposition réunissant quatre grands artistes contemporains, qui ont pour point commun de questionner le rapport à la nature : Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone !
 

En roue libre ! du 2 avril au 3 juillet 2022

De la nature du 22 octobre 2022 au 19 mars 2023 au musée de Grenoble


<< article précédent
Ombromanie et magie, la féérie par Philippe Beau