Concept-store, concept en or


Derrière la cathédrale Notre Dame, un ancien local de peinture de la rue du Fer à Cheval a été rebaptisé Heccä par une entrepreneuse grenobloise. Hélène Caratelli vibre pour les vêtements et la déco de seconde main. Encouragée par sa communauté Vinted, le marché de la vente d’occasion en ligne, la jeune femme cherchait un lieu atypique où vendre ses pièces physiquement.

De 80€ la demi-journée en semaine à 250€ le week-end complet, en apparence Heccä est tout ce qu’il y a de plus banal : un local disponible à la location. « Il y a eu de tout dans ce local : du mariage, des ateliers yoga, de la photo, des départs à la retraite, beaucoup de shootings, etc. », signale Hélène la gérante. Entre les petits événements publics ou privés, le local fait surtout florès pour les boutiques éphémères. Le concept de pop-up stores venu des États-Unis envahit toutes les grandes villes du globe. Vendre sa marchandise puis disparaître active la carte de l’exclusivité, dont le consommateur est très friand. Être piqué de curiosité ne fait pas de mal. Encore moins quand cela conduit tout droit chez Heccä, pour découvrir quelques créateurs locaux qui profitent d’une vitrine de fin d’année. À en juger par la soixantaine d’exposants qui attendent leur tour pour le vide-dressing, le concept-store fait une solide réputation à l’éphémère !

Heccä 3 bis rue du Fer à Cheval à Grenoble


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