Assis au concert et à la diète au cinéma : nouvelles mesures anti-Covid

Face à la recrudescence du nombre de cas positifs au Covid, et à la haute contagiosité du variant Omicron, le gouvernement a annoncé lundi 27 décembre de nouvelles mesures, parmi lesquelles l'interdiction des concerts debout.


« Les concerts debout seront interdits », « la consommation de boissons et d'aliments sera interdite dans tous les cinémas, théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance », a prévenu le Premier ministre Jean Castex lundi 27 décembre au soir. Le retour des jauges (2000 personnes en intérieur et 5000 en intérieur) fait également partie des mesures de freinage annoncée par le gouvernement. Le secteur culturel évite pour le moment le pire, couvre-feu ou fermeture pure et simple, mais c'est un énième coup dur - qui ne surprend pas grand monde - sur une saison qui a déjà du mal à reprendre.  

Le réveillon de la Saint-Sylvestre ne fait pas l'objet de mesures de restrictions autres que celles déjà en vigueur ; mais une interdiction de consommer debout dans les bars et restaurants entrera en vigueur au 3 janvier 2022.

Par ailleurs, le télétravail, lorsqu'il est possible, sera obligatoire au moins trois jours par semaine, dixit le Premier ministre. Un projet de loi pour transformer le passe sanitaire en passe vaccinal (un test négatif ne permettrait plus d'accéder aux lieux où il s'applique) à compter du 15 janvier sera soumis au vote des parlementaires. Dès le 28 décembre, le délai pour bénéficier de la dose de rappel est abaissé à trois mois au lieu de quatre. Enfin, les sanctions à l'encontre des détenteurs de faux passes sanitaires seront renforcées.  


<< article précédent
Champo & co