Grenoble Alpes Métropole : la convention citoyenne pour le climat sur les rails

Comme sa grande sœur nationale, la convention citoyenne métropolitaine pour le climat réunira des citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité du territoire. Contrairement à sa grande sœur nationale, les propositions seront mises en œuvre par Grenoble Alpes Métropole : en tout cas, son président Christophe Ferrari s'y engage.


La convention citoyenne pour le climat de Grenoble Alpes Métropole annoncée l’an dernier est bel et bien lancée : mi-février, le tirage au sort des 150 participants, qui s’apprête à débuter, sera terminé ; le premier week-end de travail aura lieu début mars, pour un total de cinq sessions jusqu’à juillet. Enfin, rendez-vous en septembre, lors du forum pour le climat, pour connaître les propositions fermes de la convention.

Celles-ci seront traduites en délibérations soumises au conseil métropolitain, mais aussi à l’ensemble des habitants des 49 communes concernées, par référendum, car « inévitablement, certaines questions seront complexes et feront débat », indique Christophe Ferrari, président de la Métropole, qui souligne la nécessité « d’une distance entre la convention et le politique » pendant les travaux.

D’un coût total de 350 000 euros, la convention citoyenne sera guidée par un comité opérationnel indépendant présidé par deux enseignants chercheurs (Thierry Menissier, philosophe, et Sabine Lavorel, juriste spécialiste du droit public), et suivie par des garants, Marie-Sylvie Dhenin et Loïc Blondiaux. Ce dernier, qui a pris part au comité de gouvernance de la convention citoyenne nationale pour le climat, indique qu’il a accepté cette mission pour trois raisons : la garantie d’indépendance respectée, les moyens mis en œuvre – « on ne fait pas de démocratie participative au rabais » –, et « l’articulation du processus de décision. J’espère cette fois-ci que l’engagement sera tenu ».

Surveillez votre téléphone : à moins que vous ayez un mandat d’élu ou que vous participiez directement à l’organisation de la convention, il pourrait bien sonner dans les jours qui viennent… « Vous allez peut-être être tiré au sort », annonce Christophe Ferrari. « Votre rôle va être déterminant pour notre territoire et pour son avenir. Vous allez en écrire une page originale et nouvelle. Nous serons extrêmement attentifs à ce que vous allez produire, je dirais même excités ! » 


<< article précédent
Robert Guédiguian : « Je refuse de monter dans une voiture s'il n'y a pas Otis Redding ! »