"Tchoukar", les fiers Grenoblois


"Narvalo", "tchoukar", "maramé" : si vous avez déjà entendu ces termes, pas de doute, vous êtes bel et bien grenoblois. Un argot de la rue, bien spécifique à la ville et toujours très usité ; même la mairie de Grenoble a emprunté un idiome du cru pour sa campagne publicitaire sur Capitale Verte Européenne, "que tchi" ! Comme elle, le DJ grenoblois Mehdi Benchabane est fier de ces particularismes locaux. Tant et si bien qu'il a créé il y a un an une marque de vêtements au style urbain, tout ce qu'il y a de plus sobre, Kulture Gre, qui affiche sur des T-shirts, pulls et sweats le parler grenoblois. « Je suis très chauvin ! », admet le créateur. Qui « essaie de [se] creuser la tête » pour élargir peu à peu sa gamme, avec des visuels siglés "Cularo" ou encore "Chicago Bulles", encadré d'une vue stylisée du fameux téléphérique de la ville… Déclinés pour hommes, femmes et enfants, les articles sont vendus uniquement via un site internet, une vingtaine d'euros pour les T-shirts, une trentaine pour les sweats. Les ventes sont régulières depuis un an, mais pour faire décoller davantage Kulture Gre, Mehdi Benchabane espère parvenir à faire porter ses T-shirts à d'illustres Grenoblois : à quand un Martin Fourcade, Serge Papagalli, Waly Dia, Michel Fugain, Calogero et pourquoi pas Olivier Giroud, arborant fièrement un dessin montagneux souligné d'un "narvalo" en toutes lettres ?

Kulture Gre www.kulture-gre.com


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