De bonne grâce


Tam tam tam, tam tam tam ! Les pieds nus claquent sur le sol du studio de danse du Pacifique. Ce mercredi matin, neuf danseurs pro ou semi-pro de la région (certains arrivent de Lyon ou de Chambéry) profitent d'un cours de danse de 3 heures dispensé par François Chaignaud. Ce virtuose a ensorcelé, la veille, le public de la Rampe venu assister à Romances Inciertos, un autre Orlando. Il officie le lendemain matin pour la première des Exclusives Masterclasses organisées par le Pacifique, le CCN2 et la MC2, en partenariat avec la Rampe. L'idée est simple : profiter de la venue dans l'agglo d'artistes de renom pour offrir aux danseurs locaux ces ateliers à bas prix, associés à des tarifs réduits pour assister à leurs spectacles.

Au Pacifique mercredi, des danseurs visiblement de tous styles et de niveaux variés. L'entrée en matière est timide. « C'est cool, ces workshops, mais c'est toujours un peu intimidant… On a peur de ne pas avoir la bonne valise pédagogique », commente François Chaignaud, qui s'est délesté des fards du spectacle de la veille, mais pas de ses longs ongles de diva. Place à l'échauffement/étirement/assouplissement, qui dure près d'une heure, il s'en excuse : « C'est un peu long mais le spectacle est assez physique, difficile de faire l'impasse. » Tous se plient et se contorsionnent, étirent leurs corps dans tous les sens, avec minutie. On entend parfois un râle qui entremêle douleur et plaisir. François Chaignaud propose ensuite un travail de rythmique des pieds, « quelque chose que l'on n'a jamais travaillé dans le rapport à la danse que j'ai eu ». Chacun suit ses pas, et l'on retrouve l'incroyable façon de se mouvoir du danseur, sans les costumes et les lumières, ce corps brindille élastique, le sommet de la grâce. Dans le mouvement, la chaleur dissipe doucement la retenue des participants, le sourire s'affiche sur leurs visages à mesure qu'ils frappent des pieds, concentrés sur leurs mouvements. Tam tam tam, tam tam tam !

Exclusives masterclasses prochains rendez-vous le 9 février avec Ousmane Sy, le 15 avril avec Rachid Ouramdane et deux acrobates, le 11 mai avec Mathilde Monnier et La Ribot. Infos et inscriptions sur www.ccn2.fr


<< article précédent
Sandrine Kiberlain : « Ça prend du temps, d'oser faire un film »