Blue Veins Production : pas mort, le rock ?


Figurez-vous que le rock n'est pas mort. C'est en tout cas ce que pensent Claire et Mickaël, deux jeunes Grenoblois d'adoption qui ont lancé, il y a deux ans, l'association Blue Veins Production, avec pour objectif d'organiser des concerts dans la cuvette. Du rock, donc ; mais pas n'importe lequel : « On défend une scène rock indépendante, jeune, dynamique et pertinente, qui n'a plus rien à voir avec les codes et les clichés du rock à papa. Depuis quelques années, de nombreux groupes se forment, des labels aussi comme Le Cèpe Records ou Howlin Banana. Et rares sont ceux qui se revendiquent du rock pur et dur, leurs influences sont hyper riches. Mais ils ont besoin de visibilité. On constate que ces groupes souffrent de l'image d'Épinal d'un rock dépassé, que ce soit dans les tremplins musicaux ou d'un point de vue médiatique. » Nos deux passionnés citent Last Train, The Psykotic Monks ou MNNQNS comme fers de lance de ce renouveau de la scène française. Ou encore Johnnie Carwash, tête d'affiche de la cinquième soirée organisée par l'association, le 19 février à l'Ampérage. Blue Veins accorde également une large place à la scène locale (Jak's, Arabella, Edgar Suit, etc.) et souhaite à terme diversifier son activité en proposant, pourquoi pas, de l'accompagnement artistique ou de la médiation culturelle. « On veut aussi travailler sur la représentativité des femmes dans la musique, et particulièrement dans le rock qui n'est pas épargné par ces problèmes. Pour la soirée suivante, on va d'ailleurs programmer We Hate You Please Die, un groupe mixte qui s'inscrit dans ce type de revendications. » Et ils nous l'assurent : ce n'est qu'un début.

Johnnie Carwash + After Geography + Edgar Suit samedi 19 février à l'Ampérage, 12€/14€


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