C'est les vacances : au musée, les enfants !

Les musées de Grenoble regorgent d'expos qui passionneront les enfants et proposent plein d'ateliers. Nous, on a visité celle de la Casemate, 4 Saisons, qu'on n'avait pas eu l'occasion de voir jusqu'ici.


Présentée pour la première fois en 2017, l'exposition 4 saisons a fait son grand retour à La Casemate le 2 février dernier et restera visible jusqu'à la fin de l'année 2022. L'objectif est d'expliquer aux 3-7 ans le fonctionnement des saisons, leurs caractéristiques, leur incidence sur la nature, à travers des outils interactifs numériques (ou non) : « Mais il n'y a pas d'écran, car nous voulons montrer que le numérique, ce n'est pas forcément des écrans », précise Armelle Chaleon, médiatrice jeune public. Les visites (sur réservation) débutent par un temps de présentation et d'échange avec les enfants. « Alors, en automne, qui mange les feuilles qui sont tombées par terre ? », demande la médiatrice ce matin-là. « Des insectes ! Des fourmiiiiiis ! Pac-Man ! », répondent les mômes, plus ou moins fantasques. Ensuite, place au vif du sujet. Les petits visiteurs sont invités à découvrir quatre arbres interactifs et ludiques (un pour chaque saison) : il s'agira de taper dans les mains pour provoquer l'envol des hirondelles, de verser du sable dans un moulin afin de faire éclore des boutons de fleurs ou encore de souffler le plus fort qu'on peut dans les feuilles ocre de l'automne. À côté, des petits ateliers complètent le parcours. Deviner les odeurs, identifier les fruits et légumes d'été, comprendre les rotations de la Terre et du Soleil, découvrir l'hibernation, etc. On a pu le constater : les différents modules de l'exposition captivent les enfants, surtout les arbres interactifs devant lesquels ils peuvent rester longtemps, longtemps, longtemps.

Et aussi…

Plus classiquement, signalons que l'ensemble des musées de l'agglomération proposent de nombreux ateliers jeune public pendant toutes les vacances. Ceux du musée de Grenoble sont déjà tous complets mais il reste de la place dans les musées départementaux. Au choix : ateliers origami à la Maison Bergès, initiation à l'écriture hiéroglyphique au musée Champollion, sculptures de papier au domaine de Vizille, etc. À noter également, les visites nocturnes des jardins du musée Hébert les 18 et 25 février.


<< article précédent
C’est les vacances : à la montagne, les enfants !