C'est les vacances : au spectacle, les enfants !

Quinze jours de vacances et en plus, cette semaine, il ne fait pas beau : emmenez les enfants au théâtre, les scènes du coin débordent de propositions !


En écumant les espaces culturels de l'agglo de Grenoble (au sens large), on a trouvé pour la période des vacances scolaires pas moins de quinze propositions en matière de spectacle vivant pour les enfants, de quoi vous faire une petite sélection.

Quand vient l'hiver

En centre-ville, la Comédie de Grenoble s'attache à accueillir les plus petits en matinée, avec des spectacles pour les enfants de 1 à 4 ans comme Dix igloos disent glagla, des contes et comptines par les animaux du froid, ou Le rêve de Patapon, où l'on parle dodo et doudous… A partir de 3 ans, deux spectacles emmèneront le public dans le monde des pirates, Les aventures de Black Sparow du 16 au 20 février, et celles du Capitaine Frimousse du 21 au 23 février. Attention à ne pas tarder pour réserver, les séances de la Comédie de Grenoble affichent rapidement complet !

Mais si vous êtes parents (ou grands-parents) d'enfants de 2 à 4 ans, prévoyez avant tout de vous rendre mardi 22 février à Lans-en-Vercors, pour coupler une balade au grand air avec un très joli spectacle proposé par le Cairn en fin de journée. Quand vient l'hiver mêle, sur des musiques de Debussy ou Vivaldi, le trapèze, la marionnette et le mât chinois. Beaux rêves garantis pour vos petits sur le trajet du retour… Autre petit bijou à voir dès 18 mois, Boom, spectacle de 30 minutes dont on vous a déjà parlé dans ces pages, sera présenté au Diapason de Saint-Marcellin les 24 et 25 février. Saint-Martin-d'Hères pense aussi aux bébés grâce au Centre des arts du récit, qui investit l'espace René-Proby les 24, 25 et 26 février avec Toc Toc Monsieur Pouce, spectacle accessible dès 6 mois.

Le Grand voyage d'Annabelle

Pour les enfants qui ont déjà franchi l'âge de raison, on ne saurait trop vous recommander La Dispute, à la MC2, dont on vous parle en détail dans nos pages "scènes". Une pièce qui intéressera autant les parents, d'ailleurs… C'est aussi le cas du Grand voyage d'Annabelle, à La Source de Fontaine le 23 février. Mis en scène d'après le livre éponyme, ce spectacle mêle le jeu à la vidéo pour raconter le parcours d'une hirondelle qui, la veille du grand départ de la migration pour l'Afrique, se casse une aile. Aidée par un ami hérisson, elle décide de rejoindre le Sénégal coûte que coûte. C'est parti pour un voyage intercontinental peuplé de rencontres…

Si vous n'êtes pas coulrophobes, rendez-vous le 16 février à la Bobine : dans Clow(n)d, deux nez rouges désabusés constatent et questionnent l'omniprésence des écrans, des caméras, des publicités numériques et autre intelligence artificielle… À voir en famille pour apprécier la double lecture de la Cie i.Si. Last but not least, le Déclic de Claix propose plusieurs spectacles jeune public pour les petites vacances ; on s'arrêtera en particulier sur Le Journal de Grosse Patate, le 16 février, un texte qu'on adore sur tout ce qui se joue de superficiel et dramatique dans l'enfance, avec les copains… La compagnie des P'tits Sourires propose ici une version musicale de ce journal intime sensible et drôle.


<< article précédent
Chambé en chaleur