Plus belle la nuit

Avec sa série "Gudi Dakar", Mabeye Deme propose une fascinante exploration photographique de la vie nocturne dans les boutiques dakaroises. Un travail remarquable à découvrir à la galerie Ex-Nihilo.


Grenoblois, vous avez de la chance ! Non seulement votre ville abrite quelques discrets photographes dont la qualité du travail est indéniable, mais en plus de ça, tout un tas de structures s'évertuent à leur donner de la visibilité. On pense à la Maison de l'image, à l'Artothèque, au Studio Spiral et tout particulièrement à la galerie Ex-Nihilo qui nous gratifie, ces derniers temps, d'expositions particulièrement réussies.

Après Jean-Pierre Saez le mois dernier, c'est Mabeye Deme qui occupe la place avec une série de photographies tout fraîchement sortie du labo qui a pour sujet la vie nocturne dakaroise. Prise depuis l'obscurité de la rue, chacune de ces photographies nous dévoile ce qui se joue dans des boutiques intensément éclairées par des néons blafards. Ainsi, le noir intense des façades encadrant ces boutiques illuminées apparaît comme un cadre dans le cadre, tandis que l'intérieur semble une photo dans la photo. À la lumineuse âpreté des scènes d'intérieur vient parfois interférer à contre-jour, au premier plan, la silhouette fantomatique d'un passant situé à l'extérieur. Certains d'entre eux s'agitent, indifférents à la scène qui se déroule dans la boutique, d'autres, intrigués, s'arrêtent, observent, et peut-être, comme nous, s'interrogent sur les activités qui s'y déroulent – parfois assez énigmatiques, souvent tout à fait triviales. Tour à tour poétiques, surréalistes ou documentaires, ces photographies se présentent comme autant de petites saynètes théâtrales dont la spontanéité est la plus fidèle des complices... Bref vous l'aurez compris, le travail de Mabeye Deme mérite le détour, et si jamais l'envie vous prend de faire l'acquisition d'un de ces clichés, non seulement ce serait un choix attestant d'un goût certain, mais il n'est pas improbable que l'avenir vous révèle que c'est également un bon placement financier…

Gudi Dakar. Mabeye Deme jusqu'au 2 avril à la galerie Ex-Nihilo ; entrée libre


<< article précédent
Le Trankilou fête ses 4 ans !