Des femmes sans pagEs

Parfaitement compatible avec les traditionnelles manifestations du 8 mars, le Petit Bulletin vous introduit une action originale proposée par la Casemate de Grenoble pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.


Disons-le, l'éditathon, ou marathon d'édition, n'est ni le mot-valise le plus usité ni l'activité la plus en vogue du moment. Bien moins compromettant qu'un « loisir » consistant en une longue et endurante tournée des bars, un marathon d'édition est une occasion de mettre à contribution son esprit et ses convictions.

Le 8 mars 2022, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Casemate de Grenoble propose une bonne raison de courir un marathon d'édition : l'invisibilisation des femmes sur Wikipédia, intentionnelle ou non, est un problème auquel tentent de remédier "les sans pagEs". En juillet 2016, Natacha Rault fonde le projet, en s'inspirant des "Women in red" qui, sur la version anglophone de Wikipédia, éditent spécifiquement de nouvelles pages biographiques féminines. À considérer le nombre de pages biographiques francophones concernant des femmes (moins de 20%), les biais d'écriture ou la surreprésentation des contributeurs masculins, elles sont grandes perdantes sur Wikipédia… La plus grande encyclopédie collective en ligne serait ni plus ni moins sexiste que la société qu'elle reflète. Un rééquilibrage des genres ferait donc le plus grand bien !

En partenariat avec Wikimédia France, les Wikipédien(ne)s grenoblois(es), le projet “les sans pagEs” et leurs partenaires, la Casemate réitère donc son atelier éditathon pour la journée du 8 mars. En présentiel de 9h à 17h, ou directement en ligne (contributions comptabilisées jusqu'au au 13 mars), la possibilité sera donnée à toutes et tous de contribuer sur le thème « femmes et science-fiction ». Pour certain(e)s, la course sur ce thème a déjà porté quelques fruits, avec par exemple la création d'une page pour Li-Cam (1970-), autrice française de SF, ou par l'amélioration des pages de Charlie Jane Anders, Honor Harrington et Catherine Dufour. De la création d'article à la simple correction d'articles existants, en passant par la traduction, la correction, le légendage de photos ou l'illustration, les modalités de participation à l'éditathon sont multiples et le thème ô combien dense !  Alors, c'est pas bientôt fini le temps des femmes sans pages ?

Atelier éditathon "Femmes et science-fiction" à la Casemate, mardi 8 mars de 9h à 17h. Gratuit sur réservation


<< article précédent
Mois du mouvement : la MC2 fait le grand écart