Mère-grand, que tu as une belle guitare

[MàJ 18/03 : l'événement est reporté à une date non encore précisée] Plateau inhabituel à l'Ampérage, dimanche 20 mars. Jocelyne, Maryse, Odile, Anne, Zohra, Pascale et Michèle forment les "mamies guitares", le temps d'un unique concert.


MàJ 18/03 : l'événement est reporté à une date non encore précisée

La Belle Électrique élargit le champ de son action culturelle à un nouveau public : les seniors, « avec lesquels on travaille peu habituellement », admet Emeraude Gomes, la responsable de ce pôle. Dimanche 20 mars, sept femmes âgées de 65 à 77 ans monteront sur la scène de l'Ampérage, guitare électrique en main, pour donner une représentation inédite des "mamies guitares". Elles sont toutes non musiciennes et n'ont aucune expérience scénique. Du lundi 14 au vendredi 18, elles suivent une préparation intensive en vue de cette unique représentation : initiation à la six-cordes avec Mathieu Sourisseau et ateliers d'écriture avec Ronan Mancec. Au terme de cette semaine d'apprentissage et de création, elles livreront un spectacle d'une petite heure avec récits de vie chantés ou déclamés, réels ou imaginés, sur fond d'un paysage sonore électrique.

Rock'n'roll

Ce projet, déjà existant dans d'autres villes de France (notamment à Toulouse, d'où provient la photo), est décliné pour la première fois à Grenoble par la Belle, avec le concours du PAGI (Pôle d'animation gérontologique et intergénérationnelle) de la Maison des habitants Chorier-Berriat. Quand Emeraude Gomes a contacté la structure, elle s'est aperçue qu'il y avait « une vraie demande de propositions de ce type, qui sortent de ce que l'on peut imaginer des seniors. » Aucune difficulté pour recruter sept participantes motivées, amatrices de rock. « On a eu plus de demandes que de places disponibles. Un peu naïvement, je pensais qu'il allait falloir se montrer rassurants, et en fait, elles étaient à fond et n'avaient aucune appréhension ! »

Jocelyne, Maryse, Odile, Anne, Zohra, Pascale et Michèle, des habitantes du quartier, ne se connaissaient pas avant la première réunion "mamies guitares" ; au terme d'une semaine à gratter les cordes ensemble, on imagine une belle cohésion sur scène à venir… « Ce sera rock'n'roll », promet Emeraude Gomes. « Leur performance est intégrée dans la programmation hors-les-murs de la Belle Électrique, elles seront photographiées par un professionnel et accueillies comme tout autre artiste, dans les mêmes conditions. » Il n'y a pas d'âge pour se découvrir une vocation de rock star.

Les mamies guitares dimanche 20 mars à 17h à l'Ampérage, entrée gratuite


<< article précédent
La Shériff est en ville