Des hommes et des robes


Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l'avez ? Après l'acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes revisitaient les codes de la danse d'hier et d'aujourd'hui, le chorégraphe Philippe Lafeuille (compagnie Chicos Mambo) s'attaque à Carmen, le fameux opéra de Bizet, avec une nouvelle fois uniquement des hommes sur scène – c'est bon, vous avez le jeu de mots ? « L'humour est une excellente porte d'entrée vers ce monde de la danse que certains ne considèrent pas fait pour eux », nous racontait-il en 2016 lors de la promotion de Tutu. Une assertion toujours valable pour sa dernière création.

Car/Men est une aventure grand public parfaitement maîtrisée grâce à neuf danseurs qui vivifient la figure de la femme puissante et passionnée qu'est Carmen. Ils envoient ainsi balader les codes de genre avec force de costumes (certains grandioses), de clins d'œil à l'œuvre originale (le fameux tube L'amour est un oiseau rebelle) et d'ironie (de lourdeurs même par moments), sans pour autant se priver de morceaux de poésie pure. Un spectacle qui transpire le queer par tous ses pores – voir des hommes tout en muscles dans des robes ultra féminines fait son petit effet – et la générosité par tous ses tableaux. Pas étonnant que la plupart des représentations se terminent par une standing ovation nourrie – plusieurs minutes le soir où nous avons découvert ce Car/Men.

Car/Men mardi 22 mars au Grand Angle (Voiron) ; de 12€ à 28€


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