Trois soirées pour danser

Vendredi 25 mars et samedi 26 mars, il y a de quoi s'enjailler à Grenoble !


25.03.22 > Ampérage
Jensen Interceptor
Avec ses rythmiques saccadées, ses lignes de basses minimalistes, ses nappes de synthés futuristes et ses ambiances froides et robotiques, l’électro n’a jamais atteint une popularité aussi vaste que la house ou la techno, apparues quelques années plus tard. Pour autant, elle n’en a pas moins réussi à fédérer une communauté aussi fidèle que dédiée, qui lui a permis de se perpétuer tout en se renouvelant au fil des décennies. Originaire de Sydney mais désormais installé à Berlin, l’Australien Jensen Interceptor, invité du collectif TDN pour la seconde édition de ses soirées Minuit 38, s’est ainsi imposé progressivement comme l’un des nouveaux maîtres-étalons du genre. Auteur d’une vaste et assez irréprochable constellation d’EPs il est réputé pour ses DJ sets particulièrement intenses, fusionnant influences EBM, breakbeat, ghetto-tech, miami bass et italo avec une efficacité sans égale.

25.03.22 > Bobine
Shouka Label Night

  Musiques du tiers-monde et réappropriation culturelle : c’est autour de cet intitulé frondeur que s’est créé en 2013 le label Shouka, fondé par les artistes électroniques tunisiens Amine Metani et Nessim Zghidi. À rebours de l’orientalisme maladroit de nombre de musiciens occidentaux, cherchant à pallier leur manque d’inspiration par l’utilisation décontextualisée d’une poignée de samples "exotiques", Shouka entend ainsi contribuer à la définition d’une "signature musicale contemporaine propre à l’Afrique du Nord" en accompagnant le travail musical d’artistes émergents du cru. Pour sa première "label night" à la Bobine, le collectif accueillera ainsi les lives du duo Frigya (Imed Alibi & Khalil Epi) et de Nuri (Amine Ennouri), mêlant percussions nord-africaines et sonorités électroniques, ainsi qu’un DJ set de Méchant Méchant entre gqom de Durban, mahraganat du Caire, baile funk de Sao Paulo et UK bass music.

26.03.22 > Belle Électrique
Anetha / UFO95 / Alex Wilcox


Après l’Ampérage en 2016 et le festival Holocène en 2018, c’est au tour de la Belle Électrique d’accueillir  Anetha et ses DJ sets explosifs, où se croisent influences EBM, trance, électro, acid, rave, et techno old-school dans un grand melting-pot aussi furibard qu’hédoniste. Après avoir sillonné pendant la majeure partie des années 2010 les clubs et festivals les plus emblématiques d’Europe, la DJ/productrice, résidente des fameuses soirées "Possession" en 2020, s’attelle aujourd’hui au développement d’artistes émergents par le biais de son collectif Mama loves ya. Pour ce nouveau passage à Grenoble, elle viendra ainsi accompagnée d’UFO95, alias Killian Vaissade, qui puise dans l’IDM et la jungle des années 90 les influences de sa techno breakée teintée d’acid, de trance et d'ambient, ainsi que d’Alex Wilcox, qui viendra remplacer au pied levé ABSL initialement prévu.


<< article précédent
J-J. Annaud : « Le sauvetage d’une star internationale attaquée par des démons charismatiques »