C'est inédit, une aire de bivouac ouvre bientôt sur l'esplanade au-dessus du fort de la Bastille. Ce projet expérimental est un maillon important du programme concrétisant la distinction Grenoble Capitale Verte de l'Europe 2022. Le site le plus emblématique de notre ville ne manquait pas de succès en journée, il sera désormais possible d'en faire l'expérience de nuit, du 2 mai au 2 octobre, en cabane ou en tente.


Comme le simple fait de se rendre en montagne, la pratique du bivouac n'est ni accessible à tous, ni évidente. Et au risque de décevoir, avoir expérimenté le mode de vie camping lors des fêtes de Bayonne ou autres, ne fait pas de vous un initié aux contraintes et à la philosophie du bivouac. Tout le monde n'est pas habitué à l'absence de poubelles, aux toilettes sèches, au point d'eau basique, à la lampe frontale et dans le pire des scénarios aux intempéries. Il y a un savoir-être en montagne et des connaissances spécifiques liées à cette activité en plein air, que la Ville de Grenoble souhaite encourager en finançant ce bivouac à la Bastille.

« Ce bivouac est aussi pensé comme un lieu d'éducation, pour apprendre à aller en montagne tout en respectant cet environnement-là », précise Pierre-Loïc Chambon, le directeur de la Mission Montagne de la ville de Grenoble, en charge du projet. Partant du constat que la crise sanitaire et les confinements ont amené plus de publics urbains en montagne, ce dernier rappelle que ces nouveaux flirts, aussi encourageants soient-ils, doivent s'accompagner de (bonnes) habitudes à prendre au plus vite. Le choix d'une implantation à la Bastille s'explique par la volonté de mettre en confiance un public novice, que l'on cherche à séduire, tout en le sensibilisant aux enjeux importants du respect de l'environnement. Des gardiens de refuge venus des massifs isérois se relaieront tous les soirs pour veiller à ce que ces nuits alpines se déroulent bien.

Outre les néo-aventuriers de la montagne, le projet bivouac profitera également aux habitants de l'agglomération qui d'ordinaire n'ont pas du tout de pratiques montagnardes. Enfants et jeunes accompagnés par des structures socio-culturelles, familles accompagnées les Maisons des Habitants et les centres sociaux, groupes scolaires des quartiers populaires, des moyens ont été mis en œuvre pour que ces publics aient un accès privilégié au site, avec gratuité ou tarif réduit et prêt du matériel nécessaire. Autrement, le plein tarif pour le grand public est de 10 euros, avec encore la possibilité de se faire prêter une tente et l'option demi-pension. « Rendre la montagne accessible à tous » est l'objectif manifeste du projet bivouac au sommet de la Bastille, qui par ailleurs s'y attellera tout au long de la période à travers diverses animations (observations au télescope, jeu de piste, etc). À savoir aussi que des étudiants en Master à l'Ecole Nationale d'Architecture de Grenoble (l'Ensag-UGA), partenaire du projet, ont conçu et fabriqué quatre cabanes en plus des six emplacements prévus pour des tentes. Avec leurs typologies plus ou moins déconcertantes, elles sauront elles aussi attirer des amateurs de nouvelles expériences outdoor.


<< article précédent
« Parlez de nous »