Le grand spectacle de la nature

La nature comme vous l'avez rarement vue au cinéma : le Pathé Chavant consacre une soirée aux deux derniers documentaires de Cyril Barbançon, "Ouragan" et "Neige". Des films courts présentés en 3D, qui seront suivis d'un échange avec des spécialistes de l'environnement.


Habitant du Trièves, Cyril Barbançon, réalisateur de films animaliers, s'est récemment questionné sur une inégalité entre son fils et sa fille, nés à 11 ans d'écart : l'un a connu les descentes endiablées de luge avec son père autour de la maison, tandis que pour la seconde, les glissades étaient beaucoup plus rares, et nécessitaient de prendre la voiture. Cette réflexion toute bête a abouti – au terme de quelques années de travail – à un superbe documentaire sobrement intitulé Neige, coréalisé avec Jacqueline Farmer. Entre la beauté pure des flocons et des montagnes blanches, un météorologue décrypte le recul de la neige sur nos sommets, en raison du changement climatique ; le film s'interroge sur les conséquences économiques, environnementales et stratégiques de ce phénomène. « On s'est aperçu que c'était un véritable tabou de parler de ça dans les stations », s'étonne Cyril Barbançon. Celle des Orres, dans les Hautes-Alpes, a accepté de participer au film, qui s'intéresse aussi à l'impact de ces changements sur les espèces animales et végétales. « Le lièvre commun qui remplace le lièvre variable, la forêt qui monte… » Et puis, susciter l'émotion. « La neige, qu'est-ce qu'elle provoque en nous, quel rapport on entretient avec elle ? »

Cuisinier de formation, après quelques années dans les brigades d'un certain Pierre Gagnaire, Cyril Barbançon a quitté, à peine majeur, une carrière toute tracée de grand chef pour se consacrer à l'image. Objecteur de conscience, il a effectué son service civil dans un centre pour les animaux sauvages, où il a appris « la photo animalière et l'éducation à l'environnement. Mon premier film, c'était un “défi jeune”, un documentaire sur les écureuils… » Avant Neige, il a connu un certain succès avec Ouragan, un film incroyable qui vous projette dans les cyclones comme si vous y étiez. Tourné en 3D (« en vraie 3D, avec deux caméras »), le film a trouvé son public dans le réseau mondial IMAX. Avec une approche complètement différente du cinéma habituel : le docu est diffusé parfois pendant une dizaine d'années (dans les salles du Futuroscope ou de Vulcania, par exemple) et s'accompagne de tout un tas de projets pédagogiques. Ce sera aussi le cas de la projection spéciale du 1er avril : les documentaires seront suivis d'une rencontre avec Vincent Neirinck (Mountain Wilderness), Philippe Dubois (France Nature Environnement Isère) et Marie Dumont (Centre d'étude de la neige). 

Neige + Ouragan projection rencontre le 1er avril à 18h30 au Pathé Chavant. 6€/8€, lunettes 3D offertes

NEIGE Bande annonce VF from Ouragan Films on Vimeo.


<< article précédent
Vox Low de retour à la Source