"États généreux de la culture" : week-end hip-hop à la Villeneuve

Un regroupement d'associations organise, les 26 et 27 mars à la Salle 150 de Grenoble, une série d'événements autour du hip-hop, et notamment des "jams" où la piste et le micro sont ouverts à tous.


« Revenir à un regroupement simple et funky », résume, sourire en coin, Yann Ribet alias Skad, à la tête de Total Session. Cette association organise, avec quatre autres structures grenobloises (Mecanic Dance Style, Zion of colors, studio Au P'tit Bonheur et Sonique Production) les "États généreux de la culture", les 26 et 27 mars à la Salle 150. Sous le signe du hip-hop bien sûr, mais à son essence grâce aux jams, ces regroupements ouverts et spontanés où chacun peut venir danser, chanter, rapper. « C'est un espace propice à l'expression artistique libre. On mettra du son funky pour les danseurs, et il y a un bon parquet : c'est tout ce qu'il faut pour un regroupement B-boy ! » Le samedi soir, ça s'enchaînera avec un concert de Maïlys Chicola et un open mic animé par DJ Loud Mic et Opus Crew.

Dimanche, ça continue avec un triple stage de danse orchestré par Mecanic Dance Style. « C'est de la danse hip-hop – le terme est de plus en plus difficile à utiliser tellement il est large –, dans des styles très spécialisés : locking, popping et house », décrypte Yann Ribet. En fin de journée, rebelote avec une jam gratuite et ouverte à tous. « Tout le monde est bienvenu, même les simples curieux », insiste-t-il. Partage et ouverture sont les maîtres mots, qu'il a chevillés au corps. « Je vois ça comme un tiers espace. Le hip-hop est un lieu de liberté et de connaissance, je suis tenu par cette empreinte. Ma seule volonté c'est le développement culturel par le hip-hop. » Dont acte.

États généreux de la culture à la Salle 150, samedi 26 mars, 16h jam, 19h concert et 20h open mic, gratuit. Dimanche 27 mars, stages de danse à 11h, 14h et 15h30 (10€), jam à 17h (gratuit).  


<< article précédent
Cinéma : les films qui sortent le 6 avril à Grenoble