Du jazz au balcon voironnais

Après l'annulation de 2020 à cause de la crise sanitaire et une édition restreinte l'an dernier, le Voiron jazz festival a enfin fait son grand retour le 17 mars dernier. Tendez l'oreille et l'agenda, cette nouvelle édition bat son plein en cette année de dixième anniversaire du festival ! À l'approche du second week-end, de grands artistes, voire des légendaires, sont à l'affiche pour les jours et la semaine à venir.


Alors qu'avec le printemps reviennent soleil, bourgeons et coquelicots, la 11e édition du Voiron jazz festival, ramène avec elle la culture dans 25 communes du Pays voironnais. L'événement, organisé par le Conservatoire de musique et de danse de Voiron, veille à son allure de proposition très diversifiée conjuguant les styles, les âges et les goûts des publics. Et d'après nous, il y a quelques artistes avec lesquels le festival mettra facilement tout le monde au diapason. À commencer par le pianiste, compositeur et arrangeur cubain, Monsieur Chucho Valdés. En solo, en quartet, en chef de file du mythique orchestre Irakere, le répertoire musical ciselé, soixante années durant, par l'homme de plus de 80 ans est une référence. La légende vivante du jazz afro-cubain aurait déjà dû se produire dans le cadre du festival deux ans plus tôt, si la crise sanitaire n'en avait pas décidé autrement. Il nous fait l'honneur de revenir samedi 2 avril à 20h sur la scène du Grand Angle. À ses côtés se tiendra la violoniste, chanteuse et compositrice Yilian Cañizares, excellant elle aussi dans l'art d'exprimer en musique toute la beauté du métissage. La musicienne voyageuse est allée tirer un trait musical puissant entre Cuba, Haïti, l'Afrique et la Nouvelle-Orléans.

Autre artiste qui ne manque pas de bagou, le rappeur Sly Johnson aka The Mic Buddah, du groupe culte Saïan Supa Crew, lorsqu'il en partageait l'aventure. Désormais en solo, Sly Johnson dévoilera son nouvel opus, 55.4, le 6 mai prochain. En attendant, ce dernier revisitera des classiques et fera découvrir son univers hip-hop/soul débordant de groove le lundi 28 mars à 14h devant et sur la scène du Grand Angle !

Quant au meilleur du jazz et de la culture hip-hop, le Voiron jazz festival présente à ceux qui ne les connaîtraient pas encore sept fils prodiges, ceux de Phil Cohran, le trompettiste du Sun Ra Arkestra. L'Hypnotic Brass Ensemble continue sa route depuis 20 ans déjà et leur mayonnaise made in Chicago est un bon mélange de jazz, funk, rock et rhythm and blues, très réputé dans le milieu de la fanfare.

Vous l'aurez compris, il y aura du jazz, du pur et du bon, mais heureusement pour nos oreilles, le line-up ne manquera pas de morceaux soulful, de rythmes funk, groove, voire hip-hop ! La présence d'artistes émergents est aussi une nouvelle réjouissante. Le rappeur James the Prophet, auteur d'un premier album, Unimaginable Storms sorti en mars dernier, à la suite d'un passage remarqué sur Planète rap quelques années plus tôt, fera aussi ses preuves le vendredi 1er avril à 21h, accompagné de son acolyte Pab The Kid.

Comme toutes les bonnes choses, le Voiron jazz festival a une fin, prévue le dimanche 3 avril. À vos patins et pattes d'eph', on ne va pas s'ennuyer avec une clotûre assurée par la Dynamita's roller party à 14h sur la place des Arcades !


<< article précédent
Martine Rey et Pierre Gallais, laque et maths