Chasse au trésor au marais de Montfort

Pratiqué autant par des adultes passionnés de chasse au trésor que par des enfants, le géocaching permet de rendre ludique n'importe quelle balade. Autour de Grenoble, le sentier du marais de Montfort est un spot idéal pour se lancer.


Un peu de chasse au trésor, un soupçon de course d'orientation, un zeste de randonnée : voilà la recette du géocaching. Loisir pour certain, véritable mode de vie pour d'autres, le géocaching se pratique en extérieur, smartphone à la main, à la recherche de "caches" de plus ou moins grosses tailles, à découvrir grâce à une géolocalisation indiquée sur l'application dédiée, un indice et une fouille minutieuse des lieux. Ici, rien à gagner, juste le plaisir de chercher. Que vous soyez en plein centre-ville de Paris ou au fond du parc des Écrins, une simple connexion à l'appli Géocaching vous informera de l'ensemble des caches situées à proximité et installées là par quelques passionnés.

Grenoble et son agglo ne font pas exception à la règle et comptent un très grand nombre de caches. Vous en trouverez au Jardin de ville, sur les pentes de la Bastille ou autour de la gare. Mais à une vingtaine de kilomètres de Grenoble, le marais de Montfort, à côté de Crolles, permet de concilier le plaisir d'une jolie balade, avec une série de sept caches, situées tout au long du parcours. Idéal pour se lancer.

Pour commencer, garez-vous sur le parking du marais, et jetez un œil sur cet espace naturel sensible, qui accueille quelques bancs et tables de pique-nique bien intégrés dans le paysage. Du parking, le parcours de géocaching débute sur le sentier des Papillons, dont l'entrée se situe à deux pas. Ce sentier aménagé en caillebotis, au-dessus d'un espace marécageux et dans les hautes herbes, vous donnera l'occasion de chercher votre première cache. À la sortie du sentier, poursuivez sur la droite, jusqu'à l'orée de la forêt, où la seconde cache vous attend.

Prenez ensuite à droite sur le chemin de terre, qui plonge dans la forêt et rejoint une aire de jeux pour enfants. L'occasion d'une pause, et d'une troisième cache, à dénicher dans les environs. On continue ensuite le long du chemin, une autre cache vous attend au niveau du pont, avant de rejoindre le chemin partagé, où vous pourrez croiser tracteurs et chevaux, et que vous suivrez en prenant à droite, jusqu'au prochain pont, nouveau lieu de fouille. Prenez alors encore une fois à droite, pour revenir à votre point de départ et chercher les deux dernières caches du circuit.

Boîte de chewing-gum et capsule de bière

Comptez environ 2 heures, avec des enfants, pour parcourir l'ensemble du chemin et prendre le temps de chercher les caches. Plus ou moins difficiles, certaines peuvent nécessiter de s'écarter un peu du chemin et donc, selon les conditions météo, de goûter aux plaisirs de la boue.

N'oubliez pas de glisser dans votre sac à dos un stylo, indispensable pour écrire votre nom sur le "log book", ce petit bout de papier abrité dans la cache, qui peut prendre la forme d'une boîte de pellicule photo héritée des années 80, d'une boîte de chewing-gum ou de tout autre contenant hermétique. Certaines caches peuvent abriter de petits objets, dans lesquels vous pourrez piocher. Prévoyez donc d'emporter quelques objets que vous pourrez remettre à la place : billes, crayons ou jouet Kinder... Pas d'enfant sous la main ? Une capsule de bière fera l'affaire.  

Enfin, avant de vous lancer, gardez en tête les règles qui régissent la discipline, et dont le non-respect vous vaudra les foudres des géocacheurs du monde entier : replacez scrupuleusement les caches au bon endroit pour les suivants et soyez discrets dans vos recherches, pour préserver et conserver l'âme de cette chasse au trésor 2.0 !


<< article précédent
Du jazz au balcon voironnais