Rien que pour ses cheveux

Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d'abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.


C'est une belle histoire comme le monde de l'humour en a écrit beaucoup. Nous sommes en janvier 2020. Le comédien, auteur et metteur en scène Thomas Poitevin, en pleine remise en question professionnelle, décide de créer un compte Instagram nommé Les Perruques de Thomas. Sans autre prétention que d'amuser celles et ceux qui le voudront bien, il alimente sa nouvelle lubie de vidéos dans lesquelles il incarne différents personnages – une directrice de théâtre perchée (clairement notre préférée !), un père au foyer pompeux, une bourgeoise parisienne inquiète des envies de changement de son mari… En une mimique, une intonation, une perruque (forcément), il installe, face caméra, une situation courte et, souvent, hilarante.

Petit à petit, le succès est au rendez-vous, son nombre de vues tout comme sa productivité grimpant considérablement pendant le confinement. Flairant le bon coup, un théâtre a alors l'idée de lui proposer d'adapter son format sur scène. Ce sera un grand oui de la part du comédien. Ainsi est né Thomas joue ses perruques, solo d'1h10 dans lequel Thomas Poitevin reprend certains de ses personnages cultes en long format.

Nous ne sommes pas des héros

Sur le plateau nu, avec seulement de nombreuses perruques en fond qu'il enfile à vue, on retrouve tout ce qui fait le sel de ses vidéos : de l'humour, bien sûr, très théâtral ; mais aussi un léger décalage, beaucoup de ses anti-héros du quotidien étant plein de fêlures plus ou moins apparentes. En regardant ce spectacle, on pense à cette tradition de l'humour à personnages que portent – ou ont portée – d'illustres figures comme Muriel Robin, Élie Kakou, les Inconnus, Valérie Lemercier, Élie Semoun…

Si, ici, l'écriture de certains passages est encore légèrement bancale (Thomas Poitevin semble prendre plus de plaisir à construire ses caractères féminins), causant quelques problèmes de rythme,  Thomas joue ses perruques est une réussite qui a tout pour être une aventure au long cours, comme le furent par exemple Les Petites Annonces d'Élie. Ainsi soit tif (oui, ce nom de salon de coiffure existe).

Thomas joue ses perruques vendredi 8 avril à 20h30 au Théâtre en rond (Sassenage) ; de 18€ à 21€


<< article précédent
Reportage : On visite ARC-Nucléart pour ses 50 ans