"Atlantis", un film à la résonance troublante, en solidarité avec l'Ukraine

La Cinémathèque et le Ciné-Club de Grenoble organisent une soirée spéciale de cinéma, dont les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge, qui vient en aide aux Ukrainiens.


Un frisson à la lecture du pitch d’Atlantis, qui sera projeté mardi 12 avril au cinéma Juliet-Berto. "Ukraine orientale, 2025. Sergiy, un ancien soldat souffrant de stress post-traumatique a du mal à s’adapter à sa nouvelle réalité : celle d’une vie éclatée et d’un pays en ruines après une guerre avec la Russie. Il décide de rejoindre une organisation de volontaires qui exhument les vestiges de la guerre, et rencontre alors Katya, qui tente d’identifier les corps."

Réalisé en 2019 par Valentyn Vasyanovich, ce long-métrage postapocalyptique avait été primé à Venise et aux Arcs, et nommé aux Golden Globes en 2021. Remarqué à sa sortie, il l’est, malheureusement, encore davantage aujourd’hui. Valentyn Vasyanovich parlait, des années avant l’assaut russe du 24 février, du conflit en Crimée et dans le Donbass, qui avait déplacé des centaines de milliers de personnes. Outre le drame humain, Atlantis s’intéresse aussi aux conséquences écologiques de la guerre.

Depuis, le réalisateur ukrainien a sorti un autre long-métrage, sur la même thématique : la dure amorce de la reconstruction au lendemain de l’arrêt de la guerre. Reflections raconte l’histoire d’un père et sa fille qui tentent de surmonter une prise d’otage vécue durant un conflit, en Ukraine…

Atlantis mardi 12 avril à 20h au cinéma Juliet-Berto, tarif au choix : les bénéfices seront intégralement reversés à la Croix Rouge


<< article précédent
Voilà Jean-Louis Murat !