Drôle de démocratie !

Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…


Au soir du second tour, c'est toujours le même spectacle à la télé : discours emphatique du vainqueur, laïus pathétique du vaincu, éditorialistes en flammes et politiciens refroidis… Pas de raison que ça change cette année, surprise électorale ou non. Heureusement, le Midi / Minuit a la bonne idée d'organiser un cabaret drag dont il a le secret, pile à l'heure fatidique des résultats. Exit Christophe Barbier, Nathalie Saint-Cricq et Jean-Michel Aphatie ! Voici plutôt Kate, Gino, Rita, Raphaël (et d'autres) pour un debriefing tout aussi distingué, mais un peu plus… fantasque. On nous promet un spectacle foutraque, burlesque et grivois, parsemé de numéros variés (lip-sync, théâtre, chorégraphie…) et arrosé de Prosecco (il s'agira peut-être de se consoler…). Dans le même esprit qu'une traditionnelle soirée "bingo drag" à laquelle on a déjà pu assister : c'est drôle, libre, léger, imprévu et étrangement familier. Avec, en présidente incontestée de sa république anarchique, l'insatiable Kate dont les fulgurances ne devraient pas manquer en cet instant propice à la satire. Un grand moment de démocratie, assurément.

Soirée de soutien

Cette soirée présidentielle est aussi l'occasion pour Fanny et Romain, qui ont repris le Midi / Minuit en septembre dernier, d'évoquer un peu sérieusement la situation financière de ce (très) petit théâtre. « On arrive tout juste à payer le loyer, qui s'élève à 711 euros avec les charges. Nous demandons un rendez-vous avec notre bailleur Actis depuis des mois pour obtenir une remise de loyer, ce qu'il a l'habitude de faire pour des structures sociales et culturelles comme la nôtre. Mais il reste sourd à nos demandes et vient même de l'augmenter de 50 euros. En plus, on nous impose maintenant une taxe foncière. À la place, on pourrait investir dans du matériel, donner 100% de nos recettes aux compagnies ou mettre en œuvre un système de places gratuites pour pouvoir accueillir des gens qui manquent de moyens », réagit Fanny. Nuit de bourges est donc également une soirée caritative avec des tarifs au choix ("Petit bourge", "Grande bourgeoisie", "Maxi bourge") permettant de soutenir le lieu et son avenir.

Nuit de bourges le 24 avril au Midi / Minuit, complet


<< article précédent
"Atlantis", un film à la résonance troublante, en solidarité avec l’Ukraine