La ville et le végétal Végétaliser l'Humanité

Des vacances de printemps à la fin d'été, la balade théâtrale Les Racines du Futur, proposée par Grenoble Alpes Tourisme, est une belle occasion de découvrir Grenoble sous un angle inattendu grâce à un spectacle qui, avec humour et intelligence, aborde la question de la place de la nature en ville.


Depuis 2006, chaque été, les touristes et les Grenoblois peuvent profiter de la douceur des fins d’après-midi pour suivre des balades théâtrales pensées chaque année autour d’un thème particulier. Après Stendhal, la Bastille, le Mont Aiguille, la Révolution c’est la question de la nature en ville qui est proposée cette année à l’occasion de l’événement Grenoble Capitale Verte. « La difficulté étant qu’il ne fallait pas que le spectacle soit politique » nous explique Pascal Servet, comédien et auteur de cette déambulation, « il ne s’agit pas d’être moralisateur ou donneur de leçon, mais d’interroger le rapport que l’Homme entretient à la nature et plus particulièrement à la nature en ville. »

Construite autour d’une narration qui sert de fil conducteur, cette déambulation ponctuée de 14 scènes se déroule dans le centre-ville historique de Grenoble, Pascal Servet et la comédienne Maryse Michaud jouent respectivement un arbre incarné en homme depuis 400 ans et une représentante de l’Humanité un peu embarrassée du sort que celle-ci a réservé à la nature.




S’engage entre-eux une discussion à dimension philosophique autour des statues qu’ils croisent sur le parcours : Hercule qui a volé les pommes d’or du jardin des Hespérides ou le chevalier Bayard qui, mortellement blessé, s’appuie sur la souche d’un arbre… Bien sûr cette visite est également l’occasion de porter son regard sur les quelques spécimens sylvestres citadins qui fréquentent de près les Hommes et de s’interroger au passage sur ce qu’ils perçoivent de l’activité humaine. Un renversement du regard qui incite à la curiosité et qui ouvre la réflexion sur le rapport que la nature entretient à l’Homme. « Et si dans l’écriture de ce spectacle je me suis permis "d’anthropomorphiser la nature", espérons que cela permettra peut-être de "végétaliser l’humanité "» nous livre en conclusion Pascal Servet s’en référant ainsi volontairement au philosophe Emanuele Coccia.

Tarifs : 16€ (13€ en tarif réduit)

Dates des balades (de 18h30 à 20h)

Plus d'infos  sur Grenoble Alpes Tourisme


<< article précédent
L’énergie explosive de Roda Favela