Des artistes en campagne

Pour fêter ses 20 ans d'existence, Jaspir propose cette année la première édition de son Zéphyr festival. Comme un vent nouveau pour cette association qui anime la Bièvre, un territoire rural où les événements culturels ne sont pas légion. 


« Appelez plutôt sur le fixe pour l'interview, on a quelques problèmes de réseau… » Fanny Michelon, chargée de communication de Jaspir, plante le décor. Basée à Saint-Jean-de-Bournay, au beau milieu de la Bièvre en Nord-Isère, cette association se donne pour objectif d'apporter la culture dans un territoire rural où les animations artistiques sont bien plus rares que dans les grandes agglomérations. « J'ai fait ce constat en 2002, lorsque je suis revenu de mes études à Grenoble et à Lyon », raconte Cédric Cremades, directeur de l'asso. « Le territoire était quasi vierge à ce niveau-là. Les musiques actuelles, notamment, étaient totalement absentes. Alors, avec cinq amis d'enfance, on a commencé à organiser trois-quatre concerts par an. » Électro, punk, metal, reggae… Les fondateurs de Jaspir se font plaisir… mais se heurtent à la réalité du terrain : « C'était compliqué les dix premières années. On attirait beaucoup de publics extérieurs mais la population ultra-locale ne s'est pas du tout appropriée ce qu'on proposait. On a donc abandonné les esthétiques punk ou électro, en acceptant l'idée qu'elles avaient peu de chances de parler aux locaux. »

Mélange de générations

Dès lors, changement de stratégie pour Jaspir qui développe par la suite des ateliers (danse, théâtre, capoeira, etc.) et organise des événements tout public, beaucoup plus éclectiques et gratuits, sur l'espace public. Ça marche : « Aujourd'hui, on essaie surtout d'être une passerelle entre les natifs qui n'ont jamais bougé de la région et les nouveaux habitants, de plus en plus nombreux, qui viennent de la ville. Avec des événements où l'on observe un vrai mélange intergénérationnel. » Des événements à l'image du Zéphyr festival, lancé cette année pour marquer le 20e anniversaire de l'association. Point d'électro au programme donc, mais une nuit du groove avec funk, disco et hip-hop, des spectacles de clowns et un dimanche de kermesse au son des fanfares. Simple et efficace.

Zéphyr festival du vendredi 20 au dimanche 22 mai au stade de rugby de Saint-Jean-de-Bournay ; infos sur www.jaspir.com


<< article précédent
Terrasse à bâtir pour le futur café de la Bifurk