Peau trop foncée : Sassenage renonce à sa fresque

La municipalité devait accueillir la fresque de l'artiste Koz Dos, mais elle a demandé une modification : changer un personnage métisse en caucasien. Ceci au nom de la laïcité (?) et de la diversité.


La ville de Sassenage devait participer pour la seconde fois, cette année, au Street Art Fest en accueillant une fresque de l'artiste vénézuélien Koz Dos, spécialisé dans les représentations figuratives d'êtres humains mêlés à des animaux. Finalement, la commune n'est plus au programme en 2022.

La raison : elle a demandé une modification de l'œuvre prévue, ce que l'artiste et les organisateurs ont strictement refusé. Pourtant, rien de choquant ni de polémique dans le projet. Le dessin représente un homme-chat assis et une femme-poisson debout, accompagnés d'un paon, dans un style gravure mythologique moderne, déstructurée et poétique. Ce qui a gêné les élus de Sassenage ? Le fait que les deux personnages aient la peau légèrement foncée. Ils ont alors explicitement demandé à ce que la dame-poisson soit modifiée pour correspondre au « type caucasien », arguant que deux personnages de couleurs de peau différentes représenteraient mieux les notions de diversité, de mixité sociale et (même) de laïcité. La laïcité, décidément, se cuisine à toutes les sauces : il s'agit d'une histoire de religion, et non de couleur de peau, à moins que l'on se trompe ?

Contacté, le cabinet du maire de Sassenage répond que le conseil exécutif de la commune « aurait aimé avoir plusieurs choix ». Un peu gêné, Chrystel Bayon reste flou sur les motivations des élus : « Mais il n'y avait pas que ça. Peut-être que ça a gêné certains élus, je ne sais pas ce qu'il s'est dit exactement entre eux. Mais il y avait d'autres choses qu'on ne comprenait pas ; pourquoi le personnage a un pied sur un livre… Enfin, ce n'est pas une question de couleur de peau ! L'esthétique générale ne leur convenait pas. » Et d'affirmer son attachement au Street Art Fest, « on l'a fait l'an dernier, ça s'est très bien passé, et on le refera l'année prochaine ».

Koz Dos peindra tout de même sa fresque cette année, validée par la commune du Pont-de-Claix (sur un mur du 27, avenue Antoine-Girard). Vous pourrez juger par vous-mêmes...


<< article précédent
Arav, brasseur excentrique