Frissons littéraires

Martine Laroche-Joubert et Jean-Christophe Rufin, prix Goncourt 2001, sont les invités d'honneur du festival Sang pour Sang Polar, du 10 au 12 juin à Saint-Chef, du côté de Bourgoin-Jallieu. Une trentaine d'écrivains seront réunis dans le berceau de San Antonio pour ces trois jours autour du livre. 


Saint-Chef, 3000 habitants sur à peu près autant d'hectares, patrie de Frédéric Dard. Une trentaine d'écrivains convergent vers ce village du Nord-Isère pour participer au festival littéraire Sang pour Sang Polar. Parmi eux, Martine Laroche-Joubert, qui outre la mère de la célèbre productrice télé, est avant tout une ancienne grande reporter. Elle vient de publier ses mémoires, Une femme au front, où elle témoigne de façon plus intime que journalistique de ce qu'elle a vécu : guerre du Golfe, élection de Nelson Mandela en Afrique du Sud, siège de Sarajevo, délitement de l'URSS… Ce n'est pas tout à fait du polar, mais les sentiments provoqués s'en rapprochent, avec d'autant plus de force que les événements racontés sont réels. Le réel, Jean-Christophe Rufin, pionnier de Médecins sans frontières, ancien ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, en connaît quelque chose.  Couronné du Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil, Académicien depuis 2008… Mais c'est une autre partie de cet impressionnant CV qui lui confère un lien de parenté avec Frédéric Dard, et donc avec Saint-Chef : sa série contant les aventures de Aurel le Consul, héros désuet à l'accent roumain prononcé, en charge de multiples énigmes à résoudre pour le Quai d'Orsay. Les éditions Flammarion viennent d'en sortir le volume 5, Notre otage à Acapulco

Polar dans le noir

Au total, une trentaine d'auteurs de thrillers seront présents pour ce week-end de salon, de conférences, de rencontres et de dédicaces, bien évidemment. Des sessions originales sont prévues, comme ces lectures à voix haute, dans le noir complet, de Sopor, de Franck Thilliez, samedi et dimanche au musée de Saint-Chef. Et comme on est dans le polar, le festival ne pouvait faire l'impasse sur un escape game, en l'occurrence une enquête policière à résoudre, dimanche matin. À noter, Sang pour Sang profitera de la présence de Jean-Christophe Rufin – qui parlera de l'ensemble de son œuvre – et Martine Laroche-Joubert, notamment, pour mettre l'accent sur le décryptage du monde dans lequel nous vivons, notamment en matière de géopolitique. C'est de saison.

Sang pour Sang Polar du 10 au 12 juin dans différents lieux de Saint-Chef, entrée libre


<< article précédent
Délices (perchés) du corps et de l’esprit