Danser sur l'eau


Danses (ou)vertes : c'est par un jeu de mots évocateur que le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta a choisi de nommer la drôle d'aventure qu'il proposera samedi 18 juin dans les rues de Grenoble, dans le cadre de Grenoble capitale verte européenne 2022. « On a proposé à la municipalité d'organiser une déambulation chorégraphiée, chose que j'aime bien faire quand j'ai l'occasion. Une déambulation autour de l'enjeu écologique de l'eau, que l'on veut festive et ouverte à tous », nous a expliqué le chorégraphe.

Mené par les interprètes de la troupe de Jean-Claude Gallotta et d'autres artistes invités (la compagnie de danse contemporaine L'Album Cie, les musiciens de la BatukaVI, des élèves violoncellistes du Conservatoire de Grenoble…), le cortège partira des quais de l'Isère jusqu'au centre-ville et ses nombreuses fontaines avec différentes étapes sur des places afin de découvrir des extraits du spectacle Ulysse de Jean-Claude Gallotta, écouter des poèmes autour de l'eau ou encore encourager les musiciens.

Quant au public, que le chorégraphe espère nombreux, il est libre de suivre la déambulation, d'attendre patiemment sur une des places, voire de participer ! « On a prévu une fin place Grenette avec un bal populaire fait de petits gestes très simples que tout le monde pourra reproduire. Je fais ça souvent, et c'est fascinant de voir comment les gens apprennent vite par stimulation. Le résultat est toujours magnifique à voir, surtout après la période de Covid et de repli que l'on a vécue. »

Danses (ou)vertes départ quartier Saint-Laurent (place de la Cimaise, devant la Fontaine du Lion), samedi 18 juin à 18h. Durée estimée : 3h. Plus d'infos sur le parcours sur gallotta-danse.com


<< article précédent
"Le Pacte des Loups" resurgit