T'as le look campus, campus t'as le look

Art et campus ne font pas toujours bon ménage, vous en conviendrez. Conçus comme des espaces fonctionnels, favorisant l'enseignement et la diffusion des savoirs, les campus universitaires n'ont pas toujours le luxe d'être regardés pour leur apparence. L'Université Grenoble Alpes (UGA) y travaille avec l'initiative Campus des arts.


Dans un rapport présenté fin septembre 2021 devant la commission des finances, la sénatrice Vanina Paoli-Gagin insistait sur le caractère « vieillissant, vétuste et énergivore » du patrimoine immobilier universitaire en France. Si l'UGA fait des efforts significatifs en matière de transition écologique (voir notre article sur le chantier énergétique en cours p.19), son initiative le Campus des Arts compte également en tant que contribution à l'attractivité du campus Grenoblois. Son but ? Valoriser « le patrimoine artistique et architectural des universités » en recensant notamment les œuvres remarquables (39 à Saint-Martin-d'Hères/Gières, 10 à Grenoble, 5 à La Tronche, 3 à Échirolles). Des actions de médiations pour tous les publics se déploient également d'avril à juillet : exposition temporaire, visites guidées, conférence. Les visites libres misent quant à elles sur de nouveaux formats pour faire découvrir cette facette méconnue du campus.

Promenade originale

Téléphone portable, écouteurs, un clic sur le SoundCloud Campus Sonorama 21 - M2 Diffusion de la culture, et vous voilà parés pour une balade sonore immersive sur le campus de Saint-Martin-d'Hères, au départ de l'arrêt de tram Bibliothèques universitaires. « Ce podcast est tout à la fois une invitation à la rêverie et une réelle balade documentaire », explique Émilie Wadelle, intervenante à l'UGA et fondatrice du studio de création sonore Skadi&Co. Sous ses conseils avisés, les étudiants du Master 2 Diffusion de la culture ont produit cet objet sonore en septembre 2021, dans le cadre des Journées du Patrimoine. L'auditeur n'a nul besoin de carte ou de boussole. De l'attention et une certaine disposition au vagabondage suffisent pour voyager par l'écoute à la découverte de 5 œuvres du campus. Cette promenade aura une suite dès septembre prochain, nous a promis Émilie.

Date des prochaines visites

PERIGOT Alexandre, Les balcons de Turing, 2015 ©COMUE UGA, Utopikphoto


<< article précédent
Jean-Michel Othoniel, hôte du Facteur Cheval