Rodolphe Burger unplugged rue Chenoise

Rodolphe Burger, Loïc Lantoine et Isabel Sörling (entre autres), qui jouent gratuitement dans le cadre ultra intimiste d'une cour d'immeuble : c'est la quatrième édition du Grand Rendez-vous du 10, festival imaginé par l'association Osez Chenoise. 


Une rue pavée de l'hypercentre de Grenoble, une porte de bois veilli, une cour pleine de charme, datée du XVe siècle, nous dit-on. Murs sable, colonnettes, mini tours en colimaçon et coursives surplombent les plantes vertes. Ce lieu n'est plus si secret depuis 2017 et la première édition du Grand Rendez-vous du 10 – comme le 10, rue Chenoise, adresse de la jolie cour. Grand, pour les artistes qu'il accueille. Cette année, pour la 4e édition, rien de moins que Rodolphe Burger, qu'on aime beaucoup au PB. Seul avec sa guitare, il jouera devant 100 à 140 spectateurs, le maximum de public que la cour peut accueillir une fois qu'on a poussé les plantes contre le mur, installé la scène et le petit bar, assuré par La Pao (la pâtisserie orientale), sise à la même adresse.

Un concert dans une cour d'immeuble, ça veut dire une copro plutôt cool. « Un conte de fée », glisse Xavier Machault, programmateur de cet événement financé par les institutions publiques. Cette année, outre le troublant bluesman français, il aligne le gouailleur Loïc Lantoine, auteur de talent. L'envoûtante nordique Isabel Sörling emplira particulièrement bien l'espace de sa voix sensible et tortueuse. Ce n'est pas tout : Ottilie B, Arlt et Paul Barreyre complètent le programme de ces deux soirées. « Notre ligne, c'est la chanson », synthétise Xavier Machault. « Il y avait Paroles de chanteurs à Sainte-Marie-d'en-Bas, Le Mois de la chanson à l'Heure Bleue… Tout ça n'existe plus. » L'idée, aussi, est d'aller chercher des artistes qu'on ne croise pas souvent à Grenoble. « Des découvertes et des artistes confirmés, sans mettre un nom en avant plus que l'autre », souligne le chanteur de Pelouse. En effet, sur l'affiche, le line-up se fait discret. Ce qui compte, c'est le lieu, le moment suspendu, l'intimité. Les habitants et les commerçants de la rue Chenoise sont mis à contribution, pour le gîte et le couvert des artistes notamment. Chacun apporte sa pierre à ce festival qui tient à rester petit. « On n'a jamais refusé personne à l'entrée », indique Xavier Machault. Il y a une première fois à tout. 

Le Grand Rendez-vous du 10 vendredi 17 et samedi 18 juin à 19h, gratuit


<< article précédent
Monteynard souffle fort ses 60 bougies