« La MC2 est là pour présenter un état de la création d'aujourd'hui »


Les explosifs Chiens de Navarre et leur théâtre plein de fougue ; le maître Georges Lavaudant aux commandes d'un très classique Roi Lear porté par Jacques Weber ; le comédien et humoriste Vincent Dedienne dans son deuxième et excellent seul-en-scène (Un soir de gala, Molière 2022 de l'humour) ; la passionnante metteuse en scène et chorégraphe Gisèle Vienne avec la reprise de son magnétique This is how you will disappear (2010) ; la figure du spectacle vivant italien Emma Dante, souvent acclamée à Avignon ; l'illusionniste Étienne Saglio et son magnifique Le Bruit des loups (photo) ; la comédienne Dominique Blanc qui reprend les mots de Marguerite Duras dans un solo poignant (La Douleur, créé il y a 15 ans avec feu Patrice Chéreau)…

Pour sa deuxième programmation en tant que directeur de la MC2, Arnaud Meunier reste dans l'ADN qui fait la force du lieu : la pluridisciplinarité haut de gamme. Tout en essayant d'imprimer sa patte. « On est là pour présenter un état de la création d'aujourd'hui. Et on fait tout pour que cet état soit le plus large possible, en invitant notamment tout un tas d'artistes majeurs qui n'avaient jamais joué à la MC2. » À côté des stars, il met ainsi en avant « de nouveaux artistes plus jeunes, des découvertes » et leurs spectacles aux thématiques engagées : le féminisme (Le Monde renversé du Collectif Marthe par exemple, sur le mythe des sorcières),  le racisme (Le Iench d'Éva Doumbia) ou encore la société actuelle (Une jeunesse en été du metteur en scène Simon Roth).

« Je sens un appétit du public, et notamment des jeunes, vers les enjeux qui les touchent profondément. D'où cette programmation large [dévoilée au public le 7 juin et que l'on commentera plus amplement dans notre panorama de rentrée culturelle de septembre – NDLR]. Car je le redis : mon crédo, c'est de rajeunir et d'élargir socialement le public de la MC2, en ouvrant grand la porte à celles et ceux qui ne nous fréquentent pas encore. »

Ouverture de la billetterie samedi 11 juin à 11h


<< article précédent
La Rampe place sa saison 22/23 « sous le signe du sport »