Espace René-Proby et L'Heure Bleue : l'humour comme fil rouge

Le service culturel de la ville de Saint-Martin-d'Hères a présenté son avant-programme de la saison 2022-2023, avec plusieurs humoristes très attendus comme Giedré ou Paul Mirabel, des spectacles à voir en famille sur les thèmes de la désinformation ou de l'identité, et bien sûr le festival hip-hop qui continue de s'enrichir.


On va rire, la saison prochaine, à Saint-Martin-d'Hères. L'Heure Bleue accueillera plusieurs seuls-en-scène qui cartonnent : la chanteuse mignonne et gore à la fois Giedré, membre de la troupe de Par Jupiter, à l'instar de Roukiata Ouedraogo qui continue de tourner avec Je demande ma route ; Paul Mirabel, également sur les ondes de France Inter, arrivera en février pour jouer Zèbre. Mais il n'y a pas que les one man/woman shows. Rire garanti aussi la valeur sûre locale qu'est Le Discours, de la compagnie Le Chat du Désert, et Diva Syndicat de la compagnie Mise à feu, un spectacle en cours de création qu'on a très hâte de voir, vu les premiers extraits ! Dès 6 ans, le spectacle sous casque À l'envers à l'endroit, qui conte avec force bruitages maison l'histoire de Jean Neige et les sept bucheronnes, est aussi très prometteur en termes de rigolade.

Migration, identité, banlieues...

Beaucoup de propositions à voir en famille, sur des sujets souvent forts. L'identité, traitée dans Terres mères, où Anca Bene raconte l'histoire de sa migration de la Roumanie vers la France, et son sentiment de n'appartenir vraiment à aucun de ces deux pays ; Peut-être Nadia, par Le tour du Cadran, raconte l'histoire de cette jeune gymnaste roumaine virtuose, récupérée de toute part dans un climat géopolitique bien tendu ; citons aussi ce spectacle au titre compliqué, Et c'est un sentiment qu'il faut déjà que nous combattions je crois, dans lequel la cie Légendes urbaines interroge nos visions des banlieues et les dégâts qu'ont pu causer certaines constructions médiatiques sur ces quartiers et leurs habitants.

Le festival hip-hop, en janvier prochain, court sur trois semaines et en partenariat avec d'autres acteurs culturels de l'agglo. On en reparlera en temps voulu ; soulignons seulement la programmation, en clôture, de Contrappunto, création du Pockemon crew et du Ballet de l'opéra de Lyon. À noter pour finir, le concert de Chinese Man, au mois d'octobre.

Présentation de saison Heure Bleue/ECRP une présentation grand public est prévue à la rentrée de septembre


<< article précédent
Fête du Travailleur Alpin : sans autotune, ça chante encore