Sylak m'était conté 


Les festivals de métal se séparent en deux catégories : le Hellfest et les autres. Mais le côté démesuré de la Foire du Trône du Malin commence à vous fatiguer, et de toutes façons vous n'avez pas réussi à avoir de place ; rabattez-vous sur les "petits" mais costauds festivals, dont le Sylak pourrait bien être le maître étalon. Une association de surmotivés, The Rock Runners, réunit 240 bénévoles pour un accueil de qualité qui fleure bon le terroir. L'édition 2022, après deux ans d'absence forcée, s'annonce déjà épique. Vingt-sept groupes nationaux et internationaux répartis sur trois jours pour ce festival à taille humaine – et qui tient à le rester – installé à Saint-Maurice-de-Gourdans dans l'Ain (30 km de Lyon, 100 km de Grenoble). 

À la fraîche

Sylak fait l'effort de l'approvisionnement local pour vous sustenter, de la mobilité écocitoyenne avec des navettes depuis la gare la plus proche, offre un camping gratuit avec l'achat d'un billet (même un jour) et des zones ombragées, et il a l'avantage d'être moins cher que les autres (et gratuit pour les moins de 12 ans). Bref, un festival à la fraîche, décontracté de ce que vous voulez.

On ne ratera pas les légendes toujours en forme (Testament, Carcass, Exodus, Napalm Death). On exultera sur des valeurs sûres made in France qui cartonnent à l'international, comme Benighted (passé maître dans l'art subtil du trash-death-grind-qui-renverse-tout-sur-son-passage) ou Hangman's Chair (dont la lourde lenteur caractérise un style sludge-stoner de bon aloi). On s'égayera comme des foufous au passage rafraîchissant d'Ultra Moule, trio féminin lyonnais de punk à chatte (hi hi) dont l'un des singles résume tout le propos de ce papier : Bouge ton boule et viens au Sylak. 

 

Sylak festival 

Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain)

Du 5 au 7 août 2022


<< article précédent
Dans les moustaches du Vercors