Nature et découvertes

24e édition pour Messiaen au Pays de la Meije, avec comme invités d'honneur Pascal Dusapin et Alain Louvier. Moments enchanteurs en perspective.


Rendez-vous incontournable de la musique contemporaine, la 24e édition du festival Messiaen au Pays de la Meije dévoile une programmation audacieuse, avec en fil conducteur, comme toujours, les œuvres riches et complexes de Messiaen. Dans un cadre idyllique et majestueux, laissez-vous guider "vers la lumière" (sous-titre de cette édition) grâce à un festival inspiré, innovant et engagé dans la découverte d'œuvres exceptionnelles que l'on entend (trop) rarement ailleurs. Les compositeurs invités, figures majeures de la musique contemporaine, sont Pascal Dusapin et Alain Louvier.

Ne ratez pas les Vingt regards sur l'Enfant-Jésus de Messiaen interprétés par Bertrand Chamayou. Œuvre colossale pour piano, où se déploient quatre thèmes cycliques dans « un langage d'amour mystique, […], puissant et tendre, parfois brutal, aux ordonnances multicolores ». On s'imagine déjà dans l'église de la Grave, à écouter religieusement Regard du père, moment de grâce contemplative où le temps musical – si cher au compositeur – s'étire et se suspend.

En écho à cette soirée, les sept Études pour piano de Pascal Dusapin. Vous ne connaissez pas ? Chanceux ! On aimerait retrouver l'innocence de la première écoute, l'émotion suscitée par cette œuvre aux mille facettes, musique d'atmosphères, de mouvements, dense puis éthérée, un monde en soi.

Derniers focus : Cinq rechants. Trois œuvres sublimées par le chœur Spirito dont Le Printemps de Claude Le Jeune, œuvre de la Renaissance novatrice sur le plan rythmique, qui magnifie la nature par la beauté de ses chants. Et enfin, Granum sinapis de Dusapin, œuvre spirituelle au charme envoûtant. Bref, osez l'originalité !

Par Antoine De Tonesses

Messiaen au Pays de la Meije

Du 20 au 31 juillet

Divers lieux de la Meije (Isère / Hautes-Alpes)


<< article précédent
Recréations estivales au Festival de la cour du vieux temple