Fête de la musique à Grenoble : que faire ?

On scrute les animations proposées ça et là à Grenoble en ce jour symbolique de solstice d'été, avec la ferme intention de retrouver l'ambiance spontanée et décomplexée d'antan ! Tour non exhaustif de ce qu'on peut faire à nouveau, un soir de fête de la musique.


Commençons par les adresses et propositions, peut-être, les plus impromptues. Vous prendrez bien un petit peu de Mariachi ? Il était une fois au Mexique, une musique traditionnelle à cordes, chant, trompette et musiciens interprètes, fièrement coiffés d'un sombrero. Une musique devenue si populaire dans le pays et ailleurs, qu'elle rejoint en 2011 le patrimoine culturel immatériel de l'humanité. À la Tienda Alma Latina, l'épicerie d'Amérique latine rue Condorcet, on vous offre ce petit bout de voyage avec le concert de Mariachi 2000 à 16h30. Et parce qu'on est gourmands, on reprendra bien un bout de musique mexicaine, aux accents plus contemporains cette fois. Bingo, le Wey Mexicain Street, rue de Sault, offre un DJ set électro latino dès 18h30, servi naturellement avec bières et burritos.

Dès 17h au Commun des mortels c'est tapage de cuivre avec l'intransigeante fanfare La Mort Subite. Et quitte à progresser doucement mais franchement vers des ambiances plus tapageuses, allons voir la soirée rock organisée par l'enseigne Michel Musique. Les groupes Taxi Roze, Stonemouth et F.M.R sont à retrouver sur scène devant le magasin au 19, boulevard Gambetta, dès 19h.

Tour d'horizon qui touche bientôt à sa fin, avec le concert du power trio greco-turc Sazman dès 19h au Trankilou, suivi du brass band Touzdec. À la Belle Électrique, cette soirée de fête de la musique 2022 scelle l'ouverture de la Guinguette électrique avec ses concerts, sets et ateliers de 19h à 22h et jusqu'à 23h30 les vendredis et samedis. Retour de Scène, en partenariat avec la Bifurk, ne loupent pas non plus l'occasion de célèbrer une fête instaurée en France il y a 40 ans déjà, avec trois concerts en plein air (du rock, de l'électro guitares, du tribal oriental).  Enfin, une ultime halte durant cette soirée d'ivresse musicale à la Bobine, où le collectif Hysteresis prend ses marques. Le crew déroule un aperomix électro, acid breakbeat, ghetto tech et dubstep de 18h à 1h, bien loin du primo-soleil de Mexico. Aux platines, des locaux qui décoiffent comme la Grenobloise Actress M, le Lyonnais Repeat Eater, DJ Verse ta Peine, Bercail b2b Gioya, Zomre. Piochez la chaussée, terrasse, adresse qui vous convient et santé !


<< article précédent
Rock'n'Poche : 30 balais, ça se fête !