Village cirque


Au risque de se répéter : le Festival d'Alba est l'un des plus agréables qui soient, de par son cadre comme de par sa programmation. Dans l'amphithéâtre gallo-romain rénové il y a peu, les ruelles médiévales du village et le "carbu", centre névralgique de rencontres et point de ravitaillement (abordable !), pas moins de seize spectacles et trois concerts sont à l'affiche de ces six jours qui englobent le 14 juillet.

Alain Reynaud, artiste-clown à la tête du Pôle national cirque d'Ardèche qui pilote ces festivités depuis 2009, a convié le Groupe Acrobatique de Tanger et son FIQ ! (Réveille-toi ! dans sa traduction) tant empêché par le Covid. Encadrée par celle qui se définit comme « circographe », Maroussia Diaz Verbèke, une troupe très jeune utilise l'art urbain pour rendre compte de ce que c'est de grandir au Maroc, communiquer, s'affirmer, danser… Le tout emballé par les couleurs éclatantes des décors et des costumes signés du photographe Hassan Hajjaj.

Autre pointure plus qu'installée : Les Colporteurs avec leur toute nouvelle création sur fil, mâts et cordes Cœurs sauvages. Hors ces grands sites, le festival d'Alba, ce sont aussi des jauges moindres et des spectacles gratuits. Et partout une fête !

Le Festival d'Alba
À Alba-la-Romaine (Ardèche) du 12 au 17 juillet


<< article précédent
Festival de Malaz : la saga (politique) de l'été