Des nuits perchées

Un site de bivouac alpin aussi rempli qu'un camping de la Côte d'Azur en été ? Non merci. Sur la base de notre modeste expérience, on vous refile quelques bons tuyaux pour être tranquille à la fraîche et des pistes pour les montagnards néophytes souhaitant vivre une première expérience sécurisante. En cette période pingre en eau, Belledonne semble la destination idéale. 


Lac Achard, un bon plan ?

Une bonne idée, un bivouac au lac Achard ? C'est ce que se disent de nombreux Grenoblois attirés par ce site remarquable à bien des égards, accessible en moins de deux heures de la Cuvette, marche et trajet en voiture compris. Si proche de Grenoble, comment résister à l'expérience du “trappeur en communion avec la nature” ? C'est bien tout le problème de cette zone, classée Natura 2000, où l'accumulation de visites (jusqu'à 50 tentes par soir) et la répétition d'actes a priori anodins a conduit à un véritable carnage : pins à crochets martyrisés (pour faire du feu !), multiplication des foyers, papier toilette disséminé en guise de guirlande d'accueil... Face à la dégradation rapide du milieu, la commune de Chamrousse a fini par y interdire le bivouac les jours d'été. Mais alors que fait le lac Achard dans cette sélection ? Eh bien c'est le contre-exemple parfait pour vous rappeler les bonnes pratiques des nuits en plein air (et nous éviter de rédiger le traditionnel chapitre de recommandations) : il est interdit de couper des branches et de faire du feu, évitez le bruit et la musique, ramenez vos déchets… et pensez aux conséquences de vos actes multipliés par le nombre de visiteurs. Du bon sens, quoi.

MàJ : pour les mêmes raisons, le camping sauvage, bivouac et feu sont interdits sur le plateau des lacs du Taillefer. Face aux dérives et à la situation de sécheresse exceptionnelle, les maires des trois communes concernées, Ornon, Oulles et Livet-et-Gavet, viennent de prendre des arrêtés interdisant jusqu'au 30 septembre la pratique du camping sauvage, du bivouac et des feux de camp… 

Sambuis, Domènon : c'est haut mais c'est beau

Une règle somme toute logique : plus il y a de dénivelé pour atteindre un coin de bivouac, moins il y a de monde. Ainsi, n'espérez pas être tranquille dans un lieu sympa et accessible en une ou deux heures de marche (cf. lac Achard). Si vous cherchez à vous écarter de la vaine agitation de la société et vivre une immersion privilégiée dans la nature, visez les lacs suivants. Le lac du Sambuis : évincé des topoguides traditionnels donc peu connu et peu fréquenté, ce lac glaciaire proche du Bec d'Arguille offre une vue splendide sur les aiguilles d'Arves et semble en suspens au-dessus de la vallée. Comptez 4 heures de marche en partant de Fond de France, ou 2h30 du col du Glandon. Voilà qui devrait calmer la majorité des randonneurs-bringueurs. Le secteur est jonché d'autres petits lacs et de torrents. Vous trouverez à coup sûr votre coin de paradis. Situés à peu près à la même altitude (2400 m) que le lac du Sambuis, les lacs du Domènon, en-dessous de la Grande Lance de Domène, ne se laissent pas facilement approcher, avec plus de 1000 mètres de dénivelé. Plus sauvages et moins fréquentés : une belle expérience du bivouac vous attend, mais plus engagée. Notez que l'accès par le lac du Crozet peut être interdit en raison de risques d'éboulement en provenance des Dents du Loup. Renseignez-vous avant de partir.

www.altituderando.com

Bastille, le bivouac pour néophyte

Au moment de la visite inaugurale du bivouac de la Bastille, les porteurs du projet (ville de Grenoble principalement) se questionnaient sur le succès à venir de cette initiative censée permettre au public néophyte d'expérimenter le bivouac en montagne, dans un cadre certes alpin mais aménagé, surveillé et sécurisé. Un petit coup d'œil récent sur le planning des réservations lève tout doute sur l'intérêt des Grenoblois porté à ce projet. Il devient urgent de réserver son emplacement sous les étoiles. Quelques créneaux sont encore libres cet été, mais, si vous n'êtes pas pressés, il reste pas mal de places en septembre. Entre ville et montagne, vous apprécierez les couchers de soleil sur la chaîne de Belledonne et les quelques degrés de moins par rapport à la Cuvette, blottis dans l'une des quatre cabanes construites par des étudiants architectes. En dernier recours, il reste l'approche étudiante, assez prisée dans le secteur, qui consiste en s'enivrer à la vodka-pomme ou à la 8.6 en refaisant le monde puis à s'endormir en PLS. Sûr que ça vous parle.

Réservation sur https://bivouacdelabastille.ffcam.fr

Libre comme une cabane

Est dit libre, une cabane ou un refuge non gardé, ouvert gratuitement à tous et toute l'année. Cela semble le compromis idéal entre le refuge payant (autour de 45 euros en demi-pension) et le bivouac où il faut un minimum d'équipement et d'expérience. Mais gare aux mauvaises surprises, entre les cabanes vandalisées et celles non entretenues ne présentant aucun confort. Pour être sûr de tomber sur la bonne adresse, on peut se tourner vers l'association Tous à poêle, collectif de montagnards qui organise des chantiers participatifs de rénovation. Choisir une de leurs cabanes, c'est l'assurance d'arriver dans un lieu entretenu et équipé d'un poêle et normalement pourvu de bois de chauffage. En Belledonne, l'association s'occupe de 6 cabanes, toutes situées dans la vallée du Haut Bréda. Pour une sortie familiale, on recommande la cabane du Bout, au-dessus de Gleyzin (1 heure de marche, 4 couchages, toilettes sèches et source d'eau) ou la cabane du Léat (une quinzaine de couchages, source et toilettes sèches), située à côté du lac éponyme, qui ajoute une heure de marche après celle du Bout. La réservation étant impossible, il est judicieux de prévoir de quoi dormir dehors au cas où. Mais comme dans tous les refuges, la règle de solidarité montagnarde s'applique et tout le monde doit rester à l'abri. Autres règles de bon sens : mollo sur la consommation de bois, on garde propre et on pense à monter des petits trucs à laisser sur place, utiles aux têtes en l'air - papier toilette, bougies, torchons, allumettes… Juste une dernière chose : l'association vit des dons de particuliers. À bon entendeur.

Les cabanes de tous à poêle : www.tousapoele.org / Tous les cabanes et refuges : www.refuges.info


Mise en garde : le bivouac et la randonnée en montagne sont des activités à risque nécessitant un minimum de préparation, du matériel spécifique, et des connaissances solides en orientation, en météorologie et du milieu montagnard. Formez-vous ou faites appel à un guide ou à un accompagnateur en moyenne montagne. 

> www.grenoble-montagne.com

 


<< article précédent
Fête du cinéma : l'entrée à 4 euros pendant trois jours