Champollion en sa maison


Le joli musée Champollion, dans son écrin du parc des Ombrages, au centre de la commune de Vif, a attiré 25 000 visiteurs pour sa première année d'existence. Un bon début qui devrait se confirmer avec, en 2022, le bicentenaire du déchiffrage des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, qui a annoncé son succès dans une lettre datée du 17 septembre 1822.

« L'Égyptologie est un véritable aimant », se félicitait Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère, au début de l'été à Vif. « Le musée Champollion devient très visible au niveau national, il a même été cité par Le Monde. Et des pièces du musée seront prochainement exposées au musée du Louvre. » Tout le monde met le paquet sur cette fierté grenobloise : après l'expo sur la méthode Champollion à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine, le musée Dauphinois accueillera la saison prochaine une expo sur l'égyptomania. L'Isère n'est pas le seul territoire à se passionner pour l'égyptologie, puisque des rendez-vous thématiques sont prévus dans de grands musées comme le Mucem de Marseille, le musée du Caire ou encore le British Museum de Londres.

Nouvelle acquisition

À Vif, le musée Champollion compte bien ne pas rater le coche de cet anniversaire. Il a accueilli en grande pompe, début juin, de nouvelles pièces. Trois carnets contenant 148 dessins réalisés par Salvatore Cherubini, un illustrateur italien, durant l'expédition de Champollion en Égypte (1828-1829), ont été repérés lors de leur mise en vente aux enchères chez Drouot, à Paris. Le Département a pu les acquérir pour 18 000 euros, en sollicitant l'État pour faire jouer son droit de préemption, une procédure assez rare pour être soulignée. Fins et précis, ces crayonnés sont un témoignage précieux du seul voyage de Champollion dans ce pays qui le fascinait ; on retrouve même un portrait de ce dernier, vêtu à l'égyptienne… À peine entrés en possession du Département, les carnets ont rejoint l'exposition permanente du musée Champollion. Une nouvelle raison d'aller la voir.

Musée Champollion entrée gratuite. Infos sur musees.isere.fr


<< article précédent
Les pieds dans l'eau, les yeux au ciel