Deux jours à vélo sur la Via Vercors

Arpenter le Vercors à bicyclette, pour deux jours d'itinérance : c'est possible, grâce à la Via Vercors, une voie douce qui s'offre sur un plateau. 


Cinquante-cinq kilomètres de voie douce, autrement dit de pistes accessibles aux modes de déplacement doux et situées à l'écart des voitures, pour serpenter à travers le Vercors. Voilà le menu de la Via Vercors, un itinéraire désormais bien installé dans le paysage,  autant pour les "vélotaffeurs" que pour les visiteurs de passage, qui empruntent son parcours été comme hiver. Car la Via Vercors a l'énorme avantage de proposer un profil très accessible, que l'on soit habitué à la pratique du vélo ou non. De quoi envisager de partir à la journée ou sur deux jours, même avec des bambins dans les roues.

Pour une version week-end, rendez-vous au départ, sur le parking de l'office de tourisme de Lans-en-Vercors. Si vous n'avez pas la possibilité de transporter vos vélos jusque-là, vous pourrez opter pour la location chez l'un des professionnels situés à deux pas. De l'office de tourisme, la Via Vercors part tout droit en direction de Villard-de-Lans, pour une première étape de 8 kilomètres sur un plat absolu, qui vous permettra de profiter de la vue à 360° sur le plateau.

Sentier sur pilotis

Une fois arrivé à Villard-de-Lans, un plus gros morceau commence avec l'étape qui vous mènera jusqu'à Méaudre par les gorges du Méaudret. Les 10 kilomètres qui séparent les deux bourgades traversent la forêt et s'aventurent sur des sentiers sur pilotis très agréables, avec la rivière en contrebas. Joli, mais un peu plus difficile pour les gambettes, qui devront faire face aux 200 mètres de dénivelé positive. Une fois à Méaudre, vous pourrez ensuite rejoindre tranquillement Autrans, à 6 kilomètres de là, terminus d'une journée qui cumule environ 25 kilomètres de vélo.

Après une nuit aux alentours d'Autrans, c'est l'heure du retour. Le parcours chemine toujours sur une voie verte recouverte de stabilisé, en longeant la route menant au col de la Croix Perrin, avant de rejoindre Méaudre. L'itinéraire se poursuit sur le même chemin que la veille, pour gagner Villard-de-Lans, puis Lans-en-Vercors.

Afin de pousser plus loin la découverte du plateau, d'autres tronçons de la Via Vercors peuvent être parcourus en complément. La voie douce débute en effet à Engins, d'où il est possible de rallier Saint-Nizier-du-Moucherotte, puis Lans-en-Vercors, moyennant un peu de dénivelé. En complément de ce périple de deux jours, il sera également possible de faire un détour par Corrençon-en-Vercors, pour accéder aux portes des Hauts Plateaux.

Infos sur via.vercors.fr


<< article précédent
Culture autour du lac de Paladru