Autour de Grenoble : 3 idées de rando sans auto

À Grenoble, on peut s'appuyer sur le maillage très dense du réseau de transports en commun pour accéder à des départs de randonnées intéressantes sans prendre sa voiture. 1, 70 € pour préserver sa bonne conscience écologique et profiter de la fraîcheur d'une belle cascade, du bien-être des sous-bois et de vues spectaculaires, c'est donné, non ? En trois randos, voici un aperçu des possibilités.


L'Écoutoux

L'Écoutoux © Adèle Tronc

25 minutes à bord du bus 62 jusqu'au Sappey-en-Chartreuse suffisent à rejoindre le départ de cette randonnée. Une ligne incontournable dans l'esprit de ces randos sans auto, qui ouvre de très nombreuses possibilités de balades, pour la famille avec des p'tits bouts jusqu'aux marcheurs aux jarrets d'acier. Pour cette sortie, on choisit d'embarquer nos vélos à bord du bus, la Tag ayant eu la bonne idée d'équiper certains de ses véhicules de porte-vélos pour satisfaire des besoins grandissants. Sur le trajet on songe à la belle descente qui nous attend après la marche. Autre avantage : pas besoin d'attendre le bus pour retourner à Grenoble. L'Écoutoux est une balade sans difficulté et bien balisée qui évolue en forêt pour déboucher sur un panorama à 360°, l'Y grenoblois en bas au sud, et les vallons et sommets de Chartreuse tout autour. Gare aux falaises là-haut tout de même.

D+ : 460 m. Temps indicatif : 3h. Bus 62, arrêt Le Sappey-en-Chartreuse place.

La Pissarde et la cascade d'Allières

La Pissarde © Jérémy Tronc

On débarque du bus 47 (arrêt Val d'Allières) à proximité du méconnu château d'Allières qui malgré ses sept siècles, porte peu de stigmates mais affiche les traces de tous les styles qui se sont succédé pendant cette longue période. Charmant. Cette balade offre des paysages variés, avec une montée sous les rochers du Chabloz par le chemin de La Garde, au milieu d'un environnement quasi méditerranéen similaire à celui de La Bastille. La redescente le long du ruisseau de la Pissarde, à partir du pont de la Pissarde, est la partie la plus sympa. En période de sécheresse, le cours d'eau fait de la résistance et apporte une fraîcheur vivifiante au vallon ponctué de quelques vasques bien engageantes. Magie de l'eau cristalline. La cascade d'Allières est le point d'intérêt principal de cette balade qui attire les foules le week-end mais reste déserte en semaine. 

D+ : 420 mètres. Temps indicatif : 2h45. Bus 47, arrêt Val d'Allières.

Du col de la Placette à Voreppe

Entre le moment où le bus T40 vous déposera au col de la Placette, et le passage du bus retour à Voreppe, vous aurez environ 4h30 pour explorer ce coin de Chartreuse, peu parcouru par les Grenoblois. Pourtant il ne manque ni de charme ni d'atouts. Un temps largement suffisant pour réaliser cette traversée, autorisant même une pause fraîcheur dans la Roize, le torrent local, tantôt ami des habitants quand il fait tourner les moulins, tantôt ennemi avec ses crues dévastatrices. L'itinéraire grimpe jusqu'à Cota Bois via le Bourbon, puis redescend jusqu'à Voreppe via Pierrefit et Racin. Une petite variante permet de découvrir un parcours artistique, tendance land art, réalisé par les artistes de l'association Atout à z'Art (flyer de découverte téléchargeable sur internet). Vraiment sympa.

D+ 325 m. D- 660 m. Temps indicatif : 3h30. Aller : bus T40, arrêt col de la Placette. Retour : bus T40 ou X02, place Dr. Thévenet.

Plus d'infos sur rando-sans-voiture.fr


Topoguide 

Les environs de Grenoble… à pied : la montagne sans passer par la pompe

Sur les thématiques écologiques liées au transport, les esprits changent chez les randonneurs, aussi confrontés au dilemme d'accéder à des espaces naturels avec leur voiture individuelle. Ce topoguide édité par la Fédération française de randonnée pédestre illustre bien cette tendance. Il adopte une démarche originale en proposant un catalogue de randonnées pensées autour du réseau de transports en commun grenoblois, en ne retenant que les bus et les randos qui “matchent” bien. Ainsi 32 randos sur les 34 retenues jouissent d'un accès facile en bus ou en tramway, indiqués bien entendu. Chaque itinéraire apparaît sur un fond de carte au 25 000e, et les néophytes se retrouveront grâce aux indications claires et détaillées et au balisage sur le terrain. Contenu enrichi de petits focus sur la faune, la flore, la géologie ou l'histoire des lieux. Les balades La Pissarde ou l'Écoutoux nous ont été inspirées par ce topoguide bien réalisé et malin, utile aussi pour ceux qui ne possèdent pas de voiture !

> 14, 90 €


<< article précédent
Cinéma : les films qui sortent mercredi 20 juillet 2022