Vercors, Royans : vues d'en eaux

Direction la partie occidentale du Vercors avec un arrêt impératif à Pont-en-Royans, pour la beauté du village, les routes suspendues et activités nature alentour, et aussi pour fêter les 20 ans du musée de l'Eau, en lien avec le Grand Séchoir et le Couvent des Carmes.


Le seul problème, à Pont-en-Royans, c'est la quantité de monde dans un village traversé par une seule petite route. Automobilistes, on vous conseille d'arriver tôt pour vous stationner et ne plus toucher à la voiture : entre les motards et les camping-cars, c'est le fourmillement d'une station balnéaire en plein Vercors. L'idéal pour s'y rendre reste le vélo ou les transports en commun (une heure de bus depuis la gare routière de Grenoble). Mais malgré la densité, tout le monde est content, pour cause : ce village de moins de 800 habitants est l'un des plus beaux du massif, avec ses bâtiments de pierre qui dominent les eaux émeraude de la Bourne. Pour déjeuner, on vous recommande le pique-nique au bord de l'eau ; si vous préférez le service à table pour goûter quelques ravioles de rigueur, la réservation est indispensable !

Bar à eaux

Outre son architecture et son patrimoine, Pont-en-Royans abrite le musée de l'Eau, qui fête en 2022 ses vingt ans d'existence. Une exposition permanente dédiée à l'eau douce et tous ses enjeux, et un gros point fort, le bar à eaux, dans lequel on peut aiguiser son palais et s'apercevoir que toutes ont leurs caractéristiques, leurs saveurs… Au comptoir, le visiteur est guidé par trois femmes à la profession peu répandue : des goûteuses d'eau.

Pour célébrer son anniversaire, le musée de l'Eau s'est associé avec deux autres hauts lieux de la culture dans le secteur : le Couvent des Carmes, à Beauvoir-en-Royans, et le Grand Séchoir, à Vinay. Les trois sites accueillent chacun un volet d'une grande exposition, Forest Art Project, portant sur l'image de l'arbre dans l'art contemporain. Plus de 150 œuvres composent une forêt plus ou moins abstraite, représentée dans toute sa diversité par près de quarante artistes plasticiens. Par ailleurs, les trois sites proposent un agenda estival riche, avec notamment des concerts à vivre en fin de journée, à la fraîche : les Vendredis du Parvis, chaque vendredi avec le dîner au musée de l'Eau ; les Apéro'musées, les vendredis également, à 19h au Grand Séchoir. Le site médiéval du Couvent des Carmes, quant à lui, accueille des événements culturels variés ; il reçoit par exemple, le 9 juillet, le salon de vins naturels et vivants Verres Corps et Âmes, propose des lectures pour les enfants, des rencontres avec des artistes, etc. 

Vertiges

Impossible de parler de cette région entre Isère et Drôme sans évoquer, juste au-dessus de Pont-en-Royans, les incroyables paysages naturels qu'offre le Vercors, et les routes vertigineuses qui les traversent. La Combe Laval, d'abord, route escarpée creusée dans la roche, est à couper le souffle, qu'on soit en voiture, en vélo, en moto ou à pied (attention, la route se partage !). Les Petits Goulets ensuite, avec ces tunnels de pierre qui dominent les gorges creusées par la Vernaison ; à noter pour les grimpeurs, un beau site d'escalade au départ de Sainte-Eulalie-en-Royans. Enfin, pour un petit tour sur les hauteurs du Vercors, retour vers le département de l'Isère via les gorges de la Bourne, qui en passant devant les grottes de Choranche où un arrêt fraîcheur s'impose, vous conduisent en montée régulière jusqu'à Rencurel, puis Villard-de-Lans ou Autrans-Méaudre. De quoi continuer ce joli voyage. 


<< article précédent
Pique-nique artistique à Vizille