Le centre d'art Le Magasin rouvrira le 18 novembre

La culture étant au menu du conseil municipal du lundi 11 juillet, le cas du Cnac Le Magasin a bien évidemment été abordé, avec une date de réouverture annoncée au 18 novembre.


C'est Brigitte Boer, élue d'opposition, qui a mis le sujet sur la table du conseil municipal sous la forme d'une attaque frontale contre la politique culturelle de la majorité. « Le Magasin est un très bon exemple ; la situation actuelle résulte de vos choix de direction, sectaires et inappropriés. » Lucille Lheureux répond avec véhémence : « Je n'ai aucun problème à rappeler que ce choix « sectaire et inapproprié » s'est fait à l'unanimité des représentants des quatre collectivités présentes, dont la vice-présidente de la Région, du même groupe politique que Madame Boer, et le vice-président du Département, du même groupe politique que Madame Boer. » En effet, ce sont l'État, la Région, le Département et la Ville qui sélectionnent conjointement le dirigeant du centre d'art, en l'occurrence Céline Kopp, nommée en octobre 2021. Lucille Lheureux enchaîne : « La subvention de fonctionnement de la Ville au Magasin a été maintenue, depuis toutes ces années, alors que celles de la Région, du Département et de l'État ont toutes diminué voire été supprimées ; et une subvention d'investissement est proposée ce soir au conseil municipal pour permettre sa réouverture le 18 novembre. »

Face aux « doutes » exprimées par la conseillère municipale Les Républicains sur le succès de la réouverture du Magasin, l'adjointe aux Cultures tacle : « C'est simple, Madame Boer, vous avez des doutes parce que Monsieur Wauquiez a supprimé les subventions au Magasin, et qu'il refuse de les remonter ; donc moi aussi j'ai des doutes sur la capacité de la nouvelle directrice à mettre en œuvre le projet pour lequel elle a été choisie puisque vous ne tenez pas vos engagements, vous avez baissé encore et encore les subventions. »


<< article précédent
« Allez leur dire que nous sommes à Divercities et que nous semons l’amour... »