Les Gentils, La Guetteuse et Les Veilleurs s'installent au TMG pour trois ans

Ils sont les nouveaux artistes associés du théâtre municipal de Grenoble pour les trois ans qui viennent : la compagnie Les Gentils, La Guetteuse d'Émeline Nguyen et Les Veilleurs d'Emilie Le Roux présentent les projets qu'ils vont développer grâce à cet accompagnement.


Trois ans durant lesquels les trois compagnies associées au TMG bénéficieront des équipements municipaux, et d'un soutien des équipes techniques et administratives pour mener à bien leurs créations. Sans pression, insiste la directrice du TMG Delphine Gouard : « C'est un lieu d'exploration, sans objectif lourd de création. Nous voulons ralentir, donner le temps et les moyens aux compagnies pour faire de ce temps un laboratoire, sans l'enjeu de sortir un spectacle par an. » Les trois compagnies associées sont intégrées à la vie du lieu et même à la programmation, puisqu'elles ont chacune sélectionné des spectacles que l'on verra au TMG la saison prochaine. Et dans le cahier des charges, une partie des dotations qu'elles reçoivent doit aller à l'action culturelle.

Les Gentils / Aurélien Villard

Leurs spectacles musicaux tournent beaucoup dans l'agglomération, et la compagnie Les Gentils développe actuellement un projet protéiforme autour de la mythologie, le Mythologinarium. Des spectacles, des expos, des formes participatives… « Au final, on imagine créer une sorte de grand festival sur une semaine ou un mois », confie Aurélien Villard. Les Gentils rejoueront Les (pas tant) Petits Caraoquets (de Conserve), spectacle participatif dans lequel le public est invité à unir sa voix à celles des comédiens. Également au programme de ce travail mythologique, Le Panthéon de Pythie, et une petite forme nommée Panique !.  

La Guetteuse / Emeline Nguyen 

On vous avait parlé de la création Rouge Carmin, l'an dernier au TMG – Théâtre 145, d'Émeline Nguyen. Chorégraphe et danseuse, elle développe des thèmes féministes dans ses spectacles. Plus tôt, dans Louve, elle évoquait la figure de la sorcière, de la puissance féminine. Rouge Carmin était l'aboutissement de tout un travail sur le tabou de la menstruation. Pour la saison qui débute, elle adaptera ce dernier spectacle en format extérieur ; elle prépare aussi une visite singulière du Grand Théâtre, spectacle déambulatoire nommé Ouvrir les trappes. Un troisième spectacle, sur le thème des masculinités, est également en préparation. 

Les Veilleurs / Émilie Le Roux 

La compagnie d'Émilie Le Roux est connue pour ses spectacles ouverts à tous les publics, enfants inclus, abordant toutefois des thèmes complexes. La Morsure de l'Âne, présenté l'an dernier à la MC2, questionnait nos rapports à la mort. « Cette fois, nous travaillons sur le sentiment d'inadaptation au monde, que l'on ressent dans nos recueils de témoignages, auprès d'adolescents comme de personnes âgées », explique Émilie Le Roux. Le thème est encore en cours de développement, mais on sait déjà que Les Veilleurs adapteront Le Corps des Vieux, le texte d'Anooradha Rughoonundun dont on vous a un peu parlé l'an dernier.


<< article précédent
85 000€ pour soutenir la filière musicale en Isère