La musique, sa muse au Musée

Morceaux choisis de la saison 2022-2023 de Musée en Musique, présentée par Pascale Galliard, présidente et directrice artistique, au début de l'été dans l'auditorium du musée de Grenoble.


Cette année encore, la saison de Musée en musique s'annonce riche et variée. De la musique de chambre, des conférences, des ballades musicales, de la musique traditionnelle, des ponts entre peinture et musique et tout ça dans une recherche d'ouverture musicale, d'audace et d'originalité dans la manière d'amener les spectateurs à la découverte de certaines œuvres. Difficile de présenter toute la saison tant elle est riche !

Vous aimez la nature ? La journée du dimanche 27 novembre lui est dédiée. « Aucun homme ne pourra aimer la nature autant que moi », disait Beethoven dans sa lettre à Thérèse Malfatti (la fameuse Élise…), vous vous en rendrez compte en écoutant la magnifique, délicate et parfois tourmentée Sonate n°15 Pastorale de ce dernier. Le piano sublimera également l'eau, l'air, le feu avec les œuvres de Debussy, Mompou et De Falla. Ensuite, petit brunch, exposition, et les fameuses Quatre saisons de Vivaldi et de Piazzolla, un must ! 

Vous aimez la musique vocale ? Partez à la rencontre d'œuvres romantiques a capella par l'ensemble Alpha Lyrae. On frissonne déjà à l'idée d'entendre l'apaisant et mélancolique Im herbst de Brahms et l'émouvant Locus Iste de Bruckner. De quoi se réchauffer le c(h)oeur en ce dimanche hivernal...

Vous aimez l'improvisation ? Ne manquez pas le génial pianiste et improvisateur Jean-François Zygel pour un concert autour des Fables de La Fontaine dont vous serez également les héros. Après ça, vous pourrez faire des envieux lors des soirées mondaines, en disant : « J'y étais ! »

Vous aimez la découverte ? Rendez-vous à la journée consacrée à ce compositeur encore trop méconnu qu'est César Franck. Laissez-vous charmer, entre autres, par son incontournable Sonate pour violon et piano et son sublime Quatuor à cordes. Petit conseil, essayez de mémoriser les thèmes, les mélodies que Franck, à travers des formes cycliques, disséminait dans ses œuvres. Bon pour la mémoire et la concentration !

Par Antoine De Tonnesses

 


<< article précédent
Première création professionnelle : appel à projets pour les Envolées