Journées du patrimoine en Isère : sélection express

Comme chaque année, pléthore d'événements sont prévus pour les Journées européennes du patrimoine, JEP de leur petit nom. 244 rien qu'en Isère ! On a farfouillé dans tout ça pour vous mitonner notre sélection maison. 


De l'histoire des parfums

Le département de l'Isère inaugure pour les JEP un nouveau parcours permanent au musée de Saint-Antoine-l'Abbaye. Intitulé Parfums d'histoire, du soin au bien-être, il offre au visiteur une reconstitution de l'histoire des parfums, avec senteurs curatives, divines, florales, biologiques, saisonnières… Ouverture le 16 septembre.

Orgue Jukebox

À Grenoble, la basilique Saint-Joseph invite le public à une session "d'orgue jukebox", autrement dit, à jouer sur l'instrument sacré à l'aide de son téléphone portable. Curieux !

Spectacle vivant

Le patrimoine, ce n'est pas que la vieille pierre ; la MC2 et le CCN2 s'associent pour une journée dédiée au spectacle vivant, avec notamment des ateliers de danse, des visites, des spectacles et, le soir, la répétition publique de Dark was the night. Infos ici !

Sculptures et tour Perret

L'association Patrimoine et Développement du Grand Grenoble propose un tour à vélo axé sur les sculptures modernes posées un peu partout dans la ville, de la gare au parc Hoche et du parc Paul-Mistral à la Villeneuve. Bon pour les cuisses aussi, l'incontournable ascension de la tour Perret, fermée au public en temps normal. Une sortie en plein dans l'actualité puisque l'emblématique édifice fait l'objet d'un projet de rénovation, qui sera détaillé par le guide à l'occasion des JEP.

Fête médiévale

La ville de Fontaine accueille, dans le parc Karl-Marx, une fête médiévale avec spectacles d'escrime médiévale, campement d'époque, initiation au maniement des armes, ateliers catapulte ou trébuchet, spectacle vivant, marché... Et le soir, un concert et un show pyrotechnique !

Aristide Bergès

La Maison Bergès à Villard-Bonnot a renouvelé son parcours permanent, avec un accueil en vidéo très ludique, une réorganisation des 13 salles de la demeure, de nouvelles oeuvres et de nouvelles explications, et un audioguide totalement réécrit. Les JEP sont l'occasion d'aller voir ce lieu fort agréable !

Patrimoine cinématographique

Les JEP sont l'occasion de visiter les coulisses de la Cinémathèque de Grenoble, ses collections et ses missions, ainsi que des insolites du septième art... Trois visites sont prévues sur la journée de samedi.

Dans la nature

Si vous aimez le grand air le week-end, le musée Arcabas, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, organise une Conf'colportée,   L'Ar(t)bre, un cours d'histoire de l'art – randonnée (niveau débutant) mené par Fabrice Nesta, artiste, conférencier et enseignant à l'École supérieure d'art de Grenoble.

Et pour les amateurs de photo, la médiathèque du Versoud et le Club photo de la commune proposent un atelier-balade pour apprendre à photographier la nature.

Journées européennes du patrimoine 17 et 18 septembre, programme complet sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr


<< article précédent
Le 17.10, choco bon pour le moral