Dix ans de gloussements


Dix ans que ce café-théâtre associatif, lieu entièrement « dédié au rire et à l'humour », amuse la galerie avec des spectacles d'impro, des seuls-en-scène et du théâtre. Dans la salle et les loges, les murs témoignent de la riche activité de la Basse Cour : il est coutume que chaque artiste signe son affiche d'une petite dédicace. Des petits mots de Guillaume Meurice, Shirley Souagnon, Monsieur Fraize, Aymeric Lompret, Dédo, La Bajon et des dizaines d'autres saluent le travail de l'équipe, des bénévoles, la chaleur du lieu. Et adressent des encouragements aux autres artistes qui, dans cette même loge, lutteront contre le trac…

Pour célébrer cet anniversaire sans oublier une seule facette de la Basse Cour, il fallait bien une programmation d'un mois complet. La première semaine sera consacrée à l'improvisation, avec différentes troupes grenobloises, toujours suivies par un public fidèle. En atteste le championnat de catch d'impro qui, tout au long de l'année, se déroule chaque dimanche soir dans ces murs, face à une assistance qui grossit au fil des rencontres.

Ensuite, des spectacles d'humour bien sûr, avec des habitués de cette salle de 90 places : Mickaël Bièche, qui enseignait au sein de l'association jusqu'à l'année dernière et se produit souvent ici ; Topick, spécialiste ès gags, qui a été durant ses années grenobloises le parrain du café-théâtre ; ou encore le spectacle de la compagnie locale Les Imagotes, Le Funérarium… Les représentations seront parsemées de petites surprises pour les spectateurs, tout au long du mois. On ne vous dit que ça !

La Basse Cour a aussi ameuté des humoristes d'envergure nationale, comme la Belge Manon Lepomme, qui avait enthousiasmé Grenoble autant par son one-woman-show que par sa personnalité hors la scène ; ou encore Gérémy Crédeville, qui comme beaucoup d'humoristes a vu sa notoriété bondir avec ses chroniques sur France Inter ; parrain de cet anniversaire, il le clôturera en beauté, mi-octobre.

Anniversaire de la Basse Cour du 14 septembre au 15 octobre, programme complet sur www.labassecour.net


<< article précédent
Un petit tour aux journées d’été des écologistes