Le Ciel en Flames

Une curiosité musicale ibérique est de passage à Grenoble ; rendez-vous au Ciel vendredi 16 septembre pour Borja Flames.


Le personnage cultive habilement son mystère : on ne saura donc vous en dire plus sur ses multiples vies réelles ou fantasmées, manifestement aussi nombreuses que ses projets passés, éclectiques et avant-gardistes. Peu importe. À la fin, il s'agit d'écouter de la musique : celle de Borja Flames, espagnol à la barbe fleurie, vivant en France et logé à l'enseigne indé du label/tourneur Murailles Music.

Au programme : bidouilles électro-cheap-ito, envolées planantes aux effondrements parfois angoissants, sur un lit de rythmiques pop tirées de boîtes à rythmes désuètes. Support de choix pour un chant vaporeux en langue espagnole, qui se déploie sur un tout autre registre musical que les mélopées "boum-chiquita-booty-olé-playa" dont vous avez sûrement encore soupé cet été. 

Le troisième disque du gurú commence par un Big bang de bon aloi : voyage planant à bord de navettes psychédéliques, suintant de voix envoûtantes, surfant sur des modes harmoniques aventureux. Le reste de l'album est à l'avenant : déconstructions rythmiques savamment maîtrisées et recomposées, basses synthétiques sur lesquelles glissent d'inquiétantes nappes aigres-douces, voix féminines sorties tout droit d'un trip de Timothy Leary – le clip de Marioneta et sa chorégraphie dépouillée vous donneront un aperçu de l'univers qui vous attend sur la scène boisée du Ciel.

Borja Flames vendredi 16 septembre à 20h30 au Ciel, 9€/12€


<< article précédent
Le Théâtre municipal de Grenoble fait les présentations