Patrimoine online

Manuscrits, incunables, enluminures, photographies… Les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Grenoble comptent de nombreux trésors, dont un grand nombre est désormais consultable en ligne sur PaGella, la toute nouvelle bibliothèque numérique de la ville. 


Voilà un paradoxe qui devrait normalement faire taire à tout jamais les stériles débats entre fanas du numérique et technophobes ivres de papier. Dans le champ passionnant de l'archivage patrimonial, l'un et l'autre cohabitent en impeccable symbiose, le numérique permettant notamment de rendre accessible au plus grand nombre de vieux documents fragiles, rares, précieux.

C'est tout l'objet de PaGella, la bibliothèque numérique de Grenoble dont le lancement est prévu le 17 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Grâce à ce portail en ligne, réalisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, plus de 10 000 documents issus de la collection municipale (manuscrits, photos, presse dauphinoise…) sont consultables par tous à tout instant. La numérisation de grande qualité offre la possibilité de zoomer pour inspecter les reliques dans leurs moindres aspérités. « Il existait déjà une bibliothèque numérique depuis 2014 mais le logiciel qui la portait était devenu obsolète et ne répondait plus aux demandes des usagers. Il nous a donc fallu penser son évolution », raconte Sandrine Lombard, gestionnaire du portail PaGella.

Champo et Berlioz dans le texte

À cette occasion, la plateforme s'est enrichie de documents supplémentaires et accueillera d'ailleurs régulièrement des nouveautés, même si l'objectif n'est pas de numériser les 600 000 éléments qui composent la collection : « Ce serait très difficile donc on opère plutôt une sélection, en fonction de l'intérêt du document, de son état de conservation et de la demande. » Dans les mois à venir, des lettres de Champollion et de Berlioz rejoindront la bibliothèque numérique.

Si toute cette matière intéresse d'abord les chercheurs et les férus de patrimoine, la plateforme PaGella est aussi conçue pour le grand public avec des expositions en ligne (sur Stendhal, Diodore Rahoult, etc.), une rubrique "À la loupe" qui met en lumière quelques documents et un coin "Atelier" où l'on peut découvrir certaines pièces de façon ludique (puzzles, coloriages, jeux…). Bien pensé.

pagella.bm-grenoble.fr

 

 

 

The peaks and valleys of the Alps, dessin d'Elijah Walton, lithographie de J. H. Lowe, ville de Grenoble, bibliothèque municipale, Vh.739

Partie de la Bible, ville de Grenoble, bibliothèque municipale, Ms.41 Rés.

La danse macabre, ville de Grenoble, bibliothèque municipale, I.327 Rés.

Registre delphinal, par Mathieu Thomassin, ville de Grenoble, bibliothèque municipale, U.909 Rés.

 


<< article précédent
Les Belles Journées à Bourgoin-Jallieu, jours de fête