À vos (dé)marques !

À Grenoble, les sportifs ont leur friperie depuis le 1er septembre. De quoi s'équiper à bas prix, et rendre le sport plus accessible. À moins que votre motivation ne soit d'ordre écologique.


En cette période de rentrée (et d'inflation), il existe une alternative à l'incontournable virée dans les grandes enseignes de sport : la recyclerie sportive, dédiée aux matériels et textiles sportifs de seconde main. Elle a ouvert le 1er septembre dans les anciens locaux de la Maison de la Montagne, désormais remplis d'un bric-à-brac d'équipements sportifs en tout genre : matos de montagne et de ski, sports de raquette, fringues, vélos, matos d'équitation et de fitness, sports de ballon…

Tous ces articles de seconde main, triés avant d'être mis en rayon, proviennent de dons de particuliers, de ressourceries, d'associations sportives ou d'entreprises (fins de stocks, produits abimés, retours clients…), avec de véritables bonnes affaires comme nous avons pu le constater sur place. « Notre objectif est de rendre le sport plus accessible. Tout ce que nous vendons est a minima à un tiers du prix », explique Pauline Trotereau, coordinatrice du magasin. Autres objectifs affichés : valoriser le sport zéro déchet et réduire les rebuts d'équipements sportifs.

Dans la boutique, l'esprit brocante est bien là, avec ses bonnes et moins bonnes surprises. Mais au milieu d'objets qui semblent avoir déjà eu plusieurs vies, quelques bonnes affaires, comme les chouettes casques de vélo, neufs, de marque Bollé à 25 euros, ou les raquettes à neige Baldas à 12 euros. Toujours dans l'esprit récup' et bidouille, la boutique ouvrira courant octobre un espace de co-réparation. Le principe : le public pourra arriver à l'atelier avec son équipement et apprendre à le réparer et à l'entretenir sous la houlette d'un animateur/assistant, avec les outils adéquats. « On va s'appuyer sur des bénévoles pour faire vivre le lieu », espère Pauline, qui annonce pour plus tard des ateliers d'up-cycling et de sensibilisation autour du sport et des déchets. 

La recyclerie sportive 3, rue Raoul-Blanchard

La recyclerie sportive est une association nationale constituée d'un réseau de huit boutiques. Une adhésion de 5 euros est nécessaire avant d'acheter les articles.

 


<< article précédent
Les quinze concerts de la fin d'année à ne pas manquer